Devoir de Philosophie

MITHRIDATE DE RACINE

Publié le 24/10/2011

Extrait du document

racine

En 1635 La Calprenède avait composé une tragédie, la mort de Mithridate. Elle obtint un grand succès et ce fut peut-être, a-t-on dit, ce qui suggéra à Racine la pensée de faire une pièce sur le même sujet. - Une cause plus probable fut le désir de répondre aux reproches sans cesse renouvelés contre le tendre Racine ; aux critiques faites à ce sujet à Andromaque le poète avait opposé Britannicus; à celles faites à Bérénice et à Bajazet il répondit par Mithridate, c'est-à-dire qu'il revint au drame historique et cornélien.

racine

« riginalité de Racine a été de mettre en jour la majestueuse figure de Mithridate, le redoutable adversaire des plus grands capitaines de la république romaine (cf.

Préface), d; choisir le moment critique où, vaincu, le roi songe à marcher sur Rome, et de tracer avec amour la délicieuse figure de Monime.

II.

ANALYSE.

J.

• Sujet.

Le sujet historique est les derniers jours de la résistance de Mithridate contre les Ro­ mains (63).

-Le sujet moral est double: le titre de là pièce est Mithridate, mais l'héroïne véritable est Monime .; ainsi il y a duplicité, sinon d'action, du moins d'inté1·êt (Mithridate, Monime): pour que Monime soit heureuse, il fant nécessairement que Mithridate (auquel Racine nous inté­ resse) périsse.

Le sujet moral est donc à la fois les dangers auquel son amour expose Monime et, dans l'âme de Mithri­ date, le triomphe de l'orgueil royal sur l'amour.

2• A.etion.

1.

Actes.

1..

Mort supposée de Mithridate, déclaration de Xipha­ rès et de Pharnace à Monime.

Monime est destinée à épou­ ser le vieux roi du Pont: déjà même elle en a reçu le titr~ de reine; en attendant le jour de l'hymen, elle est confiée à la garde d'Arbate, gouverneur de Nymphée.

Cependant, on ignore ce qu'est devenu Mithridate: récemment, il a livré aux Romains un combat malheureux et l'on s'imagine qu'il a été enseveli dans sa défaite.

Cette nouvelle décide ses deux fils, qui aiment Monime en secret, à venir à Nymphée pour lui faire connaître leurs sentiments ; ils font cet aveu le matin même du jour où l'action se déroule: bientôt le retour imprévu de Mithridate les met dans une situation critique.

Le vieux roi « impunément ne sera pas jaloux » et il infli­ gera un châtiment terrible aux deux jeunes princes.

Phar~ --~ nace, qui le sait, incite, mais en vain, son_frère à la ré- - volte.

2.

Colère de Mithridate.

Mithridate, à peine de retour, s'informe auprès d'Arbate du so1·t de Monime; il apprend avec une douloureuse surprise que la reine est aimée de Pharnace.

3.

P1·oJet de conquête, aveux de Monime.

Tout d'abord, il dissimule sa colère .

Dans un entretien solennel qu'il a avec. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles