Devoir de Philosophie

Moeurs et sexualité en Océanie, de Margareth Mead

Publié le 18/08/2012

Extrait du document

mead

Ce texte reste toujours d’actualité et le restera tant que l’apprentissage des cultures aura lieu. Lorsque l’on observe autour de nous chacun à une éducation différente et chacun d’entre nous a sa propre personnalité. Comme le dit Margareth Mead, l’éducation est un phénomène très important et permettant à l’adulte de se sentir compris dans une société. Dès le plus jeune âge, l’enfant est confronté à des différences d’éducations entre les sexes. Par exemple, on voit la petite fille jouer aux poupées alors que le garçon joue à la voiture. Tout ceci est un phénomène de « classer, diviser « les enfants par leur sexe. Leur devoir est aussi enseigné de façon implicite. Le culturalisme a permis de jeter un pont entre les sciences psychologiques et les sciences sociales. Ceci permet a l’anthropologie de connaitre une croissance dans ce sens. Nous trouverons entre autre Abraham Kardiner, un anthropologue psychanalyste qui fait donc de l’anthropologie psychanalytique. 

mead

« sociale complexe et mouvante.Le culturalisme a eu tendance à isoler les faits culturels des autres faits sociaux comme si la culture constituait une réalité en soi. ConclusionSuite à cette analyse, nous pouvons répondre à notre problématique.

La culture se transmet après un long travaille d'apprentissage (passif entre autre).

Ce travaild'apprentissage permet une intériorisation des acquis et facilite acceptation d'une culture comme un phénomène inné.

C'est bien la culture qui façonne l'individu, sapersonnalité.

Chaque personne à une culture provenant de son éducation qui lui est propre ; et sa personnalité est le reflet même de cette culture.

Le sexe joue un rôleimportant dans ce que l'on pourrait appelé la division des taches.

Les individus de différents sexes n'ont ni les mêmes taches à accomplir, ni le même tempérament.Mais ceux-ci s'acquiert au cour de l'apprentissage.Nous terminerons sur une citation de Simone de Beauvoir qui est à méditer : « on ne naît pas femme, on le devient ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles