Devoir de Philosophie

MOUCHES (Les) de Jean-Paul Sartre (résumé & analyse)

Publié le 14/11/2018

Extrait du document

mouches

MOUCHES (Les)

Jean-Paul Sartre. Drame en trois actes, 1947. Création en 1943.

 

Oreste, le fils d’Agamemnon et de Clytemnestre, revient à Argos en compagnie du pédagogue qui a veillé sur sa jeunesse. Un étrange barbu — Jupiter — les suit. La ville est écrasée sous une chaleur putride où vrombissent les mouches, métaphores du

remords qui hante ses habitants depuis l’assassinat d’Agamemnon par Égisthe, l’amant de la reine Clytem-nestre. Le jour même, Électre tente de soulever le peuple à l’occasion de la fête annuelle des morts. Oreste, souffrant de n’avoir ni souvenirs, ni attaches, se fait alors reconnaître par sa sœur, qui le décide à venger leur père. Outre Égisthe, il tue sa mère. Les Erinyes, déesses de la vengeance ici devenues mouches, harcèlent le meurtrier et sa complice. Tandis qu’Électre revient lâchement à Jupiter, Oreste, qui assume entièrement la responsabilité de son acte, quitte Argos en débarrassant la cité de ses fautes et de ses remords — de ses mouches.

mouches

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)MOUCHES (Les).

Drame en trois actes de l'écrivain et philosophe francais Jean-Paul Sartre (né en 1905), joué pour la première fois au Théâtre de la Cité par Charles Dullin en 1943.

Cette pre­ mière pièce de Sartre, créée sous l'occupation allemande, marqua le début de la célébrité de son auteur.

La pièce reprend l'histoire mythique de la ville d'Argos, où règne Égisthe, qui, après avoir assassiné Agamemnon, le père d'Oreste et d'Électre, et épousé sa femme Clytemnestre, a instauré un régime de terreur et de pénitence, la ville entière devant expier le crime commis par Égisthe.

Oreste, qui a échappé de justesse au massacre au moment du meurtre d'Agamemnon, revient quinze ans après à Argos.

Jupiter, sous l'aspect d'un vieillard barbu, suit Oreste.

Les mouches qui bourdonnent dans l'air et fondent sur les passants sont les seules à accueillir Oreste, et Jupiter, qu'il prend pour un voyageur.

lui explique leur valeur symbolique : elles représentent les remords qui doivent persécuter les habitants d'Argos, vêtus de noir en signe de deuil et de contrition.

Électre, réduite à la condition d'esclave, retrouve Oreste sans le reconnaître, mais attirée par lui, elle lui avoue sa haine d'Égisthe.

A la faveur de la céré­ monie expiatoire qui commémore l'assassinat d'Agamemnon, où tous doivent se repentir, et où les morts sont censés revenir dans la ville, Électre s'adresse à la foule Dour l'exhorter à la révolte.

Elle est sur le point d'entraîner la foule quand Jupiter sème la panique par un prodige.

Égisthe la chasse.

Elle se réfugie dans le temple où Oreste la retrouve et se fait reconnaître d'elle.

Il veut l'emmener loin d'Argos, mais Électre refuse et Oreste se résout au meurtre d'Égisthe ..

Il tue Égisthe et Clytemnestre et veut s'enfuir en emme­ nant Électre, mais elle a désormais horreur de son frère meurtrier et se réfugie auprès de Jupiter.

Oreste est poursuivi par les Érinnyes, divinités malfaisantes qui persécutent les criminels.

Cette pièce, où le personnage d'Oreste représente, par ses paroles et ses actes, l'avènement de la liberté par le défi lancé à la tyrannie et à une religion fondée sur l'auto-accusation et la terreur, eut un retentissement particulier pendant l'occupation de la France par les Allemands et le pétainisme, car on y vit un appel à la révolte contre le régime d'ordre moral et social qui sévissait alors.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles