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MYSTÈRE DE LA PASSION DE NOTRE-SEIGNEUR. (résumé et analyse)

Publié le 25/07/2016

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MYSTÈRE DE LA PASSION DE NOTRE-SEIGNEUR. Pièce pour marionnettes de l’écrivain belge d’expression française Michel de Ghelderode (pseud. de Michel Martens, 1898-1962), publiée en 1925. Vers 1917, le jeune Ghelderode, en compagnie de Georges Eeckhoud, explore le quartier des Marolles (cour des Miracles de Bruxelles) et recueille auprès d’anciens joueurs des textes oubliés ou perdus du répertoire des marionnettes populaires dont le Mystère de la Passion est le plus important. Le théâtre pour marionnettes de Ghelderode comporte ainsi toute une série de petites pièces se rattachant à la tradition populaire, folklorique, telles que le Massacre des Innocents et la Tentation de saint Antoine, toutes deux publiées en 1929, et où la méthode de travail fut la même, le rôle de Ghelderode se limitant à celui de transcripteur attentif. Pour Duvelor ou la Farce du Diable devenu vieux, publiée en 1950, l’écrivain n’a recueilli que le thème : « Aucune phrase, aucun juron, aucune tirade, écrit-il, le thème tout nu, comme un tracé d’ogive en sa pure force. » La Farce de la Mort qui faillit trépasser, publiée en 1952, reprend le très vieux thème de la Mort qui est morte (Affreux ! Affreux !... Irréparable!... Maintenant que nous sommes immortels !... Infortune sans nom !... La vie n’aura plus desel!...)

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