Devoir de Philosophie

Notice sur Athalie de Racine: résumé, analyse et étude des personnages

Publié le 08/05/2011

Extrait du document

racine

1 Circonstances de composition de la pièce : Pourquoi Athalie? • Influence de Madame de Maintenon. Esther, tragédie biblique commandée à Racine par Madame de Maintenon pour « divertir les demoiselles de Saint-Cyr tout en les instruisant «, avait obtenu en 1689 un grand succès. Cela « mit Racine en goût : il voulut composer une autre pièce « (Mme de Caylus, 1728). • Racine repris par sa passion du théâtre. Esther « n'était pas dans toute la grandeur du poème dramatique... Il entreprit de traiter un autre sujet de l'Écriture Sainte et de faire une tragédie plus parfaite. « (Louis Racine, Mémoires sur son père.)

racine

« SCÈNE 4 Mathan réclame Éliacin (Joas) à Josabeth de la part d'Athalie et tente de percer le mystère de son origine.SCÈNE 5 Intervention brutale de Joad qui chasse Mathan hors du Temple.SCÈNE 6 Devant la montée du péril, Josabeth propose de fuir avec l'enfant royal; Joad décide au contraire d'avancerl'heure de son couronnement.SCÈNE 7 Le peuple a déserté le Temple : il n'y reste plus que les lévites.

Prophétie de Joad.SCÈNE 8 Inquiétude du choeur, qui proclame pourtant sa confiance en Dieu. ACTE IVSCÈNE 1 Josabeth prépare les emblèmes royaux.SCÈNE 2 Joad éprouve une dernière fois les sentiments de Joas, puis lui révèle le secret de sa naissance.SCÈNE 3 Joad présente Joas aux lévites, qui jurent de défendre jusqu'au bout ce dernier descendant de David.SCÈNE 4 Le choeur apprend à son tour l'origine de Joas.SCÈNE 5 Un lévite annonce qu'Athalie a fait cerner le Temple par son armée, et qu'Abner est en prison.

Joadorganise la résistance.SCÈNE 6 Le choeur, effrayé, implore l'aide de Dieu et sa toute-puissante protection. ACTE VSCÈNE 1 Récit de Zacharie : Joas est couronné, mais l'assaut contre le Temple est imminent.SCÈNE 2 Abner, libéré par Athalie en vue d'une dernière tentative de conciliation, fait part à Joad des conditions dela reine : qu'on lui livre l'enfant et le trésor de David qu'elle croit caché dans le Temple.

Joad répond qu'elle vienneles chercher elle-même.SCÈNES 3 et 4 Ultimes préparatifs de Joad pour l'arrivée d'Athalie.SCÈNE 5 La reine entre : Joad lui présente Joas couronné.

L'escorte d'Athalie et Abner se rallient au jeune roiprotégé par les lévites en armes : Athalie est prise au piège tendu par Joad.SCÈNE 6 Récit d'Ismaël : débandade de l'armée d'Athalie, exultation du peuple, Mathan égorgé.

Imprécationsd'Athalie, qui est emmenée pour être mise à mort.SCÈNE 7 Joas souhaite que soit détournée de lui la malédiction.

SCÈNE 8 Annonce de la mort d'Athalie.

4 Les sources d'Athalie• Essentiellement, la Bible, où l'histoire d'Athalie figure dans le livre II des Rois, chapitres XI-XII.

Racine est imprégnéde culture biblique depuis sa jeunesse; les allusions à l'Ancien Testament — histoire, moeurs, conceptions religieusesdu peuple hébreu — fourmillent dans cette tragédie où il imite jusqu'au style simple et imagé des auteurs sacrés.• Le Discours sur l'histoire universelle de Bossuet : comme ce dernier, Racine est pénétré de l'idée de Providence etconvaincu du dessein éternel de Dieu sur le peuple juif et, au-delà de lui, sur l'humanité tout entière.• Certaines tragédies grecques : Ion d'Euripide (qui préfigure le petitJoas), Électre de Sophocle (art des reconnaissances : celle de Joas dans Athalie) et OEdipe-Roi de Sophocle, quiprésente déjà l'exemple d'un secret terrible connu dès l'abord du public et caché jusqu'à la fin au héros : le dramenaît des pressentiments qui éclairent çà et là son aveuglement et de l'angoisse qui parallèlement étreint lespectateur : ainsi, dans Athalie, le secret de la naissance de Joas, exposé par Joad et Josabeth dès le début del'acte I, reste caché à Athalie — qui pourtant le pressent — jusqu'au dénouement.• Des tragédies françaises : Les Juives, de Robert Garnier (XVIe siècle), représentaient sur la scène un prophèteinspiré (dans Athalie : prophétie de Joad, acte III, scène 7) et Corneille, avec Polyeucte (1642), avait relancé auXVIIe siècle le grand drame religieux. 6 Les deux grandes figures du drame JOADson passé : Il a autrefois évincé Mathan de la fonction de grand prêtre et s'est attiré sa haine tenace.

Joad estrelativement âgé, dans la plénitude de son rôle sacerdotal : il est le chef religieux des Juifs restés fidèles au vraiDieu.

Il y a des années qu'il lutte contre Athalie (v.

593 et suivants).

au lever du rideau : Il est l'homme de Dieu, àla foi inébranlable et au zèle ardent.

C'est un remueur d'hommes, qui a un grand ascendant sur tous ceux quil'approchent.son but : abattre Athalie, l'impie usurpatrice, et restaurer le roi légitime, Joas, qu'il a élevé dans la crainte de Dieu.

Ils'appuie sur les lévites du Temple et bénéficie de la complaisance d'Abner.

Mais l'armée d'Athalie est redoutable : ilne pourra triompher d'elle qu'en l'attirant dans le Temple.

Joad va se montrer à la fois l'instigateur clairvoyant d'uncomplot politique et un chef militaire intrépide (v.

1445 et suivants). ATHALIEce qu'elle était hier : femme supérieure et despote sauvage, elle a dominé son fils Ochosias durant les deux ans deson règne, puis a pris le pouvoir elle-même, soutenue par son armée de Tyriens; elle l'exerce depuis sept ans avecune énergie implacable contre ses ennemis (v.

709 et suivants); elle a favorisé le culte de Baal, et elle subitl'influence de Mathan (v.

609-610).mais aujourd'hui, la voilà troublée, hésitante, incapable de prendre rapidement les décisions nécessaires; âgée, elle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles