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OBSERVATIONS SUR L’HOMME : ses facultés physiques et intellectuelles, ses devoirs et ses espérances

Publié le 08/09/2015

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OBSERVATIONS SUR L’HOMME : ses facultés physiques et intellectuelles, ses devoirs et ses espérances 

 

 

 

Œuvre du médecin anglais David Hartley (1705-1757), publiée en 1749. Elle eut une grande influence au xixe s., étant, par certains côtés, à l’origine de la psycho-physiologie et de la théorie psychologique de l’association, déjà élaborée par Locke et par Hume. Les Observations partent d’une révision du sens du mot « idée », par lequel Locke et ses disciples entendaient aussi bien les images sensorielles que les idées ; pour Hartley au contraire, les sensations ne sont pas identiques aux autres contenus mentaux, c’est pourquoi Hartley réserve pour ces derniers le terme d’« idée ». Parmi les idées, il distingue celles qui « ressemblent » aux sensations (« idées de sensation ») et les « idées intellectuelles ». Les premières sont les « idées simples » de Locke, les éléments dont sont composées toutes les autres idées. Si par « idée » on entend tous les faits psychiques, même les sentiments, les plaisirs et les peines sont des « idées », ou mieux, toute idée est accompagnée d’un certain plaisir ou d’une certaine peine. Du moment qu’une lésion du cerveau et des nerfs produit des troubles des fonctions psychiques, Hartley conclut que le cerveau et les nerfs sont l’ « instrument immédiat » qui « présente » les idées à la pensée.

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