Devoir de Philosophie

Oedipe roi de Sophocle

Publié le 27/03/2013

Extrait du document

oedipe

Dans la tragédie grecque, dialogues et choeurs alternaient. De la musique accompagnait ces derniers, OEdipe roi (vers 430 av. J.-C.) a inspiré artistes et écrivains. Citons l'OEdipus Rex de Stravinski et La Machine infernale de Jean Cocteau, ainsi que le film OEdipe roi de Pasolini.

oedipe

« ~------- EXTRAITS Chant du chœur, exaltant la modération et re poussant l'orgueil démesuré Puissé-je avoir pour mon partage une âme sainte et pure, et ne dire ou ne faire rien qu'en vertu des Lois qui siègent là-haut, dans les profonds espaces enfantées, filles du seul Olympe et n'ayant point de part à la nature mortelle.

Elles ne risquent pas de vieillir dans l'oubli, car un puissant dieu les inspire, à l'inaltérable jeunesse.

L'orgueil démesuré fait le tyran ; l'orgueil, que follement enivre l'esprit d'erreur et d'imprudence, ne se hisse jusqu'au pinacle, que pour mieux s'abîmer aux gouffres sans issue où il n'est plus bon pied qui vaille.

Après la découverte du « crime » d'Œdipe Chant du chœur Sigmund Freud, le père de la psychanalyse, a donné le nom d'Œdipe au complexe qui peut se former chez l'enfant, lorsque celui-ci, à une période critique de son développement, conçoit des sentiments d'amour-haine pour le parent de sexe opposé.

" Apprend s que, jadis, il t'avait reçu de mes mains.,.

(Le messager) Le temps voit tout; le temps malgré toi te découvre, dénonçant le passé, le couple impur, l'enfant s'accouplant à qui l'enfanta ! « ••• le sang jailli des prunelles coulai t sur so n me nto n.

( .•• ) Et c'est leur œuvre à to us les deux qui éclate, non le malhe ur d 'un seul .•.

,.

NOTES DE L'ÉDITEUR La vie de Sophocle (496-406 av.

J.-C.) coïncide avec l'apogée politique d'Athènes.

Sophocle a seize ans lors de la victoire de Salamine.

Né dans une famille aisée, il reçut une éducation soignée.

Plus tard, il eut d'importantes fonctions politiques et obtint surtout un succès littéraire immense grâce à ses tragédies, parmi lesquelles Œdipe roi et Antigone.

Hélas! enfant conçu des œuvres de Laïos, si je pouvais, hélas! si je pouvais ne t'avoir jamais vu ! Car sur tes maux je gémis, car ma bouche, de toutes ses forces, crie ...

Et pourtant, il faut le dire: grâce à toi j'ai pu respirer, j'avais retrouvé le Dernières paroles du coryph ée Thébains, mes compatriotes, regardez cet Œdipe, qui sut résoudre les fameuses énigmes et fut un homme très puissant.

Est-il un de ses concitoyens qui n'ait jugé son sort enviable ? sommeil...

· Cri de douleur d'Œdipe 0 mes ténèbres, nuage qui d'horreur indicible m'entoures, indomptable, insurmontable, malheur à moi! malheur, malheur à moi ! comme ils s'enfoncent l'aiguillon de la douleur , l'aiguillon de la mémoire ! Vous voyez quel remous d'infortune l'entraîne ! Il n'est point de mortel, à le suivre des yeux jusqu'à son dernier jour, qu'il faille féliciter avant qu'il ait franchi le terme sans avoir connu la souffrance.

«Il n'est pas de théâtre où l'on trouve autant d'innocents écrasés et détruits.

Il n 'est pas de théâtre où s'expriment au tant de souffrances, physiques ou morales.

Et pourtant c'est un théâtre qui fait admirer l'homme et aimer la vie.

» Jacqueline de Romilly, La Tragédie grecque, PUF.

«Sophocle a montré( ...

) qu'il y a en chaque être une part divine qu'on ne peut .humilier sans s'humilier soi-même.

Traduction de Robert Pignarre » Œdipe-Roi est la« tragédie d'un être qui voit peu à peu coïncider deux images contradictoires de lui-même.

» Histoire et pouvoir associés à l'inceste et au parricide, univers éclaté, cité enfouie, héros confronté à une image insoutenable de lui-même, le mythe d'Œdipe rejoint, par la violence de ses thèmes, les obsessions majeures de Sophocle.

» Jacques Lacarrière, Sophocle, L'Arche.

l coll.

Vio llet 2, 3.

4, 5 gravures de R Freida, éd.

Romagno!, 1922 /clichés B.N.

SOPHOCLE02. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles