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OEUVRES de Saint-Évremond - résumé, analyse

Publié le 08/09/2015

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ŒUVRES de Saint-Évremond. C’est sous le titre d'Œuvres mêlées que parurent, après sa mort, les œuvres de Charles de Marguetel de Saint-Denys de Saint-Évremond (1616-1703), publiées à Amsterdam par son admirateur et ami Pierre Desmaiseaux (1666-1745). Le même critique devait donner, en 1711, une Vie de Saint-Évremond, et plusieurs autres éditions de, ses œuvres dont la meilleure est celle de 1726. Sans lui, nous aurions perdu les œuvres de cet écrivain subtil, épicurien spirituel, homme sans préjugés et sans fanatisme, critique perspicace et historien intelligent, au demeurant meilleur causeur que grand écrivain. Ces œuvres comprennent deux comédies satiriques : les Opéras, qui s’attaque à la mode de ces compositions musicales, mais surtout la Comédie des Acadé-mistes pour la réformation de la langue française, composée en 1643, neuf ans après la fondation de l’Académie Française, imprimée en cinq actes en 1650 sous un pseudonyme, corrigée et réduite à trois actes par l’auteur en 1680. Dans cette pièce en vers d’un comique aux effets assez faciles, Saint-Évremond nous fait assister à une des premières séances du Dictionnaire (Dictionnaire de l’Académie). Les « Académistes » sont tous des personnages vains, infatués d’eux-mêmes, jaloux les uns des autres, qui réforment, à coup de décisions arbitraires et fantaisistes, la langue qu’ils connaissent peu et surtout qu’ils pratiquent mal dans leurs propres œuvres.

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