Devoir de Philosophie

OEUVRES MÊLÉES de Saint-Évremond (résumé)

Publié le 15/11/2018

Extrait du document

ŒUVRES MÊLÉES

Saint-Évremond (Charles de Marguetel de Saint-Denis, seigneur de). 1705.

 

L’œuvre de Saint-Évremond se caractérise par la diversité des sujets et la brièveté des formes (lettres, essais, réflexions, observations, dialogues, conversation, poème de circonstance): ces petits genres font mieux passer des idées non conformistes et de plus en plus hardies. Saint-Évremond (1615-1703) se fait connaître par la verve de deux comédies satiriques : Les Opéras, qui se moque des modes musicales, et Les Académistes, composée en 1648 et qui ridiculise les séances où se retrouvent des académiciens ignorants et infatués d’eux-mêmes. Toujours inspiré par l’actualité, il raille les Frondeurs dans un pamphlet, la Retraite de M. de Longueville (1649). Son scepticisme renvoie dos à dos jésuites et jansénistes dans la Conversation du maréchal d'Hocquincourt avec le père Canaye (1665). Sa critique de l’idéologie nobiliaire et de l’absolutisme n’est pas moins radicale : sa Lettre au maréchal de Créqui, écrite en 1659 et découverte en 1661 dans les papiers de Fou-quet, lui vaut le bannissement immédiat en Angleterre, où il termine son existence. Auteur d’un essai de synthèse historique, les Réflexions sur les divers génies du peuple romain

« U663), Saint-Évremond doit surtout à ses travaux de crttique littéraire sa renommée auprès de ses contempo­ rains: ses opuscules, Sur l'Alexandre de Racine (1667), qui met Corneille au­ dessus de Racine, Sur nos comédies U677), qui fait l'éloge de Molière.

Sur les poèmes des Anciens (1686) qui sou­ ligne l'anachronisme des épopées.

véhiculent un goût très personnel pri­ vilégiant la raison, le bon sens et le naturel.

• Disci ple de Gassencl1, Interlocuteur de Hobbes et de Spinoza, ce libertin se méfie de toute métaphysique et de tout esprit de système: son doute méthodique ouvre la voie aux philosophes des Lumières.

Ses travaux de synthèse historique -qui laissent percer son républicanisme - annoncent les Considérations• de Mon­ tesqui eu .

En un siècle où l'on rech e rch e des règles et des codes, la critique des • modernes • manüeste son indépen­ dance d'esprit et annonce FonteneUe.

• Saint-Évremond n'écrit pas pour le grand public et ne se soucie pas de faire éc11ter ses œuvres.

laissant rassembler de son vivant des •œuvres mêlées•.

ÉomoN: Saint-tvremond, Textes choisis.

éd.

Alain Niderst.

tditions sociales, 1971.

É'l\ll)f;: Henri Théodore Barnwj!U.

Les Idées morales et critiques de Sotnt-Evrenumd, P.U.F., 1957.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles