Devoir de Philosophie

PANTAGRUEL DE RABELAIS

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

rabelais

Auteur : François Rabelais Date : 1532

Genre : Récit burlesque et satirique, en prose.

Composition : Chronologiquement, c'est la première œuvre écrite par Rabelais. Or Pantagruel est le fils de Gargantua. En fait, dans l'ordre du récit, le livre est le second épisode, juste après Gargantua.

Intrigue et structure : Pantagruel se décompose en 24 chapitres, qu'on peut regrouper en 5 grandes parties :

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1. l'enfance de Pantagruel (1-4) : affabulations plaisantes et légendes sur l'enfance des géants, appétit démesuré de l'énorme bébé ;
          2. les études de Pantagruel (5-9) : de Bordeaux à Orléans, puis enfin à Paris, tournée satirique des universités ;
          3. Pantagruel et le droit (10-13) : réquisitoire contre les juristes du Moyen Âge et plaidoyer pour la jurisprudence latine ;
          4. Panurge (14-22) : habile chenapan rencontré par Pantagruel, qui passe au premier plan du récit et raconte ses mille « bons tours « ;
          5. Pantagruel à la guerre (23-24) : il part défendre son pays d'Utopie et accomplit toutes sortes d'exploits merveilleux.

Thèmes : On l'aura remarqué, la composition du livre ne se soucie d'aucune cohérence globale du récit. Il s'agit pour Rabelais, à travers une multitude d'épisodes significatifs, de mettre en valeur l'idéal humaniste (l'homme est un « géant «, lettre de Gargantua à son fils) et de ridiculiser par la satire professeurs, juristes et théologiens. Un propos que l'on qualifierait aujourd'hui de « subversif «, et qui trouve son expression idéale à travers l'imaginaire merveilleux et burlesque de Rabelais.

Forme : Un vocabulaire surabondant, une invention verbale extraordinaire. Rabelais ne se contente pas d'emprunter des termes à tous les corps de métier, de multiplier les énumérations, les adjectifs et les synonymes : il forge lui- même ses propres mots et les déforme au fil de sa fantaisie et de nombreux calembours.

 

 

rabelais

« RABELAIS Pantakruel 1.

L'auteur et l'ceuvre dans leurs contextes Voir la « Biographie » de Rabelais, pp.

429.433.

Rabelais et la Renaissance La Renaissance est souvent presentee comme une epoque benie des dieux : decouverte de l'imprimerie et du nouveau monde, epanouissement des lettres et des arts, fin des tene- bres gothiques et barbares.

C'est oublier que le passage du Moyen Age a la Renaissance constitue avant tout une terrible crise de conscience, provoquee par l'ebranlement du monde ancien et de son unite spirituelle.

De cette destabilisation du monde, l'oeuvre de Rabelais est le parfait miroir et son Pan- tagruel reflete dans sa structure, son contenu et son ecriture, ce desordre nouveau.

Mais la Renaissance reussit neanmoins RABELAIS · Pantagruel 1.

L'auteur et l'œuvre dans leurs contextes Voir la «Biographie» de Rabelais, pp.

429-433.

Rabelais et la Renaissance · La Renaissance est souvent présentée comme une époque bériie des dieux : découverte de l'ùnprimerie et du nouveau monde, épanouissement des lettres et des arts, fin des ténè­ bres gothiques et barbares.

C'est oublier que le passage du Moyen Age à la Renaissance constitue avant tout une terrible crise de conscience, provoquée· par l'ébranlement du monde ancien et de son ·unité spirituelle.

De cette déstabilisation du monde, l'œuvre de Rabelais est le parfait miroir et son Pan­ tagruel reflète dans sa structure, son contenu et son écriture, ce désordre nouveau.

Mais la Renaissance réussit néanmoins. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles