Devoir de Philosophie

Paroles de Prévert

Publié le 23/01/2020

Extrait du document

Paroles, avec ses colères et ses passions qui sont la marque , de la jeunesse, est certes une œuvre intimement liée à son époque; un certain nombre de poèmes du recueil sont même, en partie, de circonstance. Mais un livre qui défend la vie, l’amour et la liberté contre leurs ennemis ne risque guère de perdre son actualité. Il possède en outre ce qu’il faut de personnalité et d’originalité pour devenir, parmi les témoignages majeurs du milieu du XXe siècle, celui peut-être qui restera le plus vivant et le plus ouvert, car il a cette autre grande qualité, gage de pérennité, d’être accessible à tous et susceptible d’intéresser les plus simples comme les plus difficiles \\ Un regret au terme de cet essai : celui de n’avoir pu faire de plus longues et fréquentes citations, mieux détachées de trop prosaïques commentaires. Regret alors d’avoir écrit à propos de Paroles? Non, car si les écrits restent, les paroles s’envolent et telles des oiseaux, elles échappent et échapperont toujours à la pesanteur des critiques. Je crois du moins avoir étudié l’œuvre et son. auteur en toute sympathie et sans émettre les réserves qu’on estime généralement nécessaires.

Prévert, interrogé par la revue Image et son, a prétendu paradoxalement que l’art était aisé mais la critique difficile. Qu’il est difficile en effet de ne pas parler trop indignement d’une œuvre qu’on aime et dont on voudrait faire partager l’admiration aux autres ! En essayant de justifier son goût, on ne fait souvent qu’alourdir la poésie d’un boulet d’explications bien inutiles; mais elle ne lui est pas enchaînée et chacun possède la clef libératrice : c’est celle qui permet de refermer ce livre et de se reporter à l’œuvre.

1. « Sans effort à la portée des esprits les moins fabriqués (...] nullement étranger aux soucis d’expression poétique les plus cultivés » (Georges Bataille).

Liens utiles