Devoir de Philosophie

PARTI PRIS DES CHOSES (le)

Publié le 12/03/2019

Extrait du document

PARTI PRIS DES CHOSES (le), recueil poétique de Francis Ponge, publié en 1942, repris et augmenté en 1945, 1949 et 1967. C'est à la fois une acceptation du réel et une vue prise sur l'homme à partir des objets. À travers des portraits de « la Crevette », de « l'Huître », de « l'Orange », du « Papillon », du « Cageot », etc., le poète constitue non

 

seulement une faune, une flore, un inventaire des choses, une phénoménologie tout à la fois objectale et subjecti-viste, mais il propose une nouvelle utilisation des mots : la priorité accordée à l'objet débouchera sur un nouveau genre, l'objeu, une réévaluation réciproque de l'homme et du monde, dans la double dissipation du piège réaliste et du piège lyrique.

« Ponge :Le parti pris des choses - Extrait de Proêmes «introduction au Galet » : « Je voudrais écrire une sorte de De Natura Rerum.

On voit bien la différence avec lespoètes contemporains : ce ne sont pas des poèmes que je veux composer mais une seule cosmogonie.

» Ponge a-t-il réalisé dans le parti pris des choses ce projet de1933 ? Point de repères bibliographiques : Vaste et foisonnante.1944 Parti pris des choses tout petit recueil1948 La crevette dans tous ses étatsFin des années 40, il publie des textes presque apposés au PPDC.

Il ne veut plus donner l’impression que le texte est achevé.

P.

montre le travail d’écriture quis’accomplit lors de la composition d’un texte ; ses différents états, s’inscrit dans l’art contemporain, comme Picasso et sa série de taureaux.Proêmes le poème en prose serait un sens simplifié de ce mot ; dans le littré, livre de chevet de Ponge on a la définition suivante «prologue, entrée en matière » idéed’entrer dans la matière.Méthode : méthode de travail1949 Le verre d’eauPonge est très proche de la peinture et de la sculpture il a une conception très matérielle du texte.

Il réussit dans Le verre d’eau à donner matière à l’emblème de latransparence absolueCinq Sapates accompagné d’eaux-fortes de Georges BracqLittré : « présent, cadeau de valeur considérable donné sous la forme d’un autre qu’il l’est beaucoup moins ».Ponge aime l’art pictural du 17 eme ; cette idée de Sapate est très espagnole, italienne : idée baroque : à l’intérieur des choses il y a un secret à aller chercher.

SiPonge veut être un nouveau Lucrèce c’est parce qu’il cherche la nature des choses, cachées à l’intérieur d’elle ou dans le regard etc.1952 La rage de l’expressionLes choses ne disent rien c’est à nous de comprendre ce qu’elles veulent dire.1961 Gallimard publie pour la première fois des œuvres complètes, Le grand recueil1965 Pour un Malherbe tjs Gallimard.

Malherbe est considéré comme celui qui a instauré les règles classiques dans la poésie.

P.

reconnaît en M.

un maître par soucisde la précision de la langue et de la composition.

Autre maître = La Fontaine, car au fond ses poèmes sont des fables.1967 Le savon : de son origine à son terme.

Symbole de l’écriture littéraire, présence d’un objet absent.

Verre d’eau bu, le savon dissolu, mais le texte du savon estlà : présence absolue.Ponge disciple de Mallarmé, car il conçoit la poésie comme évocation de ce qui n’est pas.1971 La fabrique du PréParle du poème le Pré ; période bucolique.Pour le Pré : « Voici donc sur un pré l’occasion comme il faut prématurément d’en finir(…)Placez donc ici le trait final puis dessous sans le moindre interligne couchez mon nom pris dans le bas de casse, naturellement sauf les initiales bien sûr, puisque cesont aussi celles du Fenouil et de la Prèle qui demain croîtront dessus » Francis Ponge Imagine sa mort. 1977 Comment une figue de parole et pourquoi.

Introduit dans le texte une symbiose entre les choses et lui.

L’homme n’est pas face mais dans et par les choses.Devient le principe générateur de la création verbaleL’art de la figue1984 Pratiques d’écriture ou l’inachèvement perpétuel. Repères biographiques : 1899-1988 a couvert l’histoire littéraire du XXeme siècle.

Son travail tient une place capitale dans l’évolution conceptuelle de la poésie.Parti P DC parait dans l’époque la plus noire de l’occupation.

La poésie française sort de 20 ans de surréalisme.

, la seconde guerre marque un arrêt brutal dans laproduction. PONGE ET LES SURREALISTES : Les surréalistes dans les nouvelles formes de production ont pu réhabiliter les objets.

Faire la distinction entre idéalisme, qui obéit au monde idéal des formes,Mallarmé : abstraction de la matière de la réalité des choses.Le surréalisme réhabilite l’objet, Maggritte par exemple. 1ere différence : Mais différent du PPDC surtout parce que les surréalistes s’intéressent aux objets fabriqués, manufacturés : Marcel Duchamps présente des objets industriels.

LesSurréalistes ne perçoivent pas les choses naturelles dans leurs poèmes.

Goût de l’insolite du scandale de la provocation et de l’inédit.Ponge s’attache aux choses humbles et ordinaires, évoque les choses plus que les objets.

; revenir au De Natura Rerum.Ponge prétend que les choses qu’il évoque sont dégagées du regard humain = soucis d’objectiviser le regard, position radicalement différente. Seconde différence : les surréalistes ont privilégié l’écriture automatique ; volonté de laisser libre cours à l’inconscient, marqués par Freud.

Breton et Aragon ont travaillé dans un servicede psychiatrie.

Chez Ponge, au contraire il y a volonté de la parfaite maîtrise de la création de textes : Malherbe, La Fontaine. Beaucoup de surréalistes pendant la guerre se réfugient aux USA ou s’enrôlent dans la résistance.

C’est dans la résistance que Ponge retrouve un certain nombre desurréalistes mais il est un poète qui fait de la résistance et non un poète de la résistance.

Poète atypique, pas catalogage. Années 50-60 on le range malgré lui dans le groupe Tel Quel conduit par Solers.

Groupe et revue active lié au structuralisme et à la nouvelle philosophie.

Nombreuxentretiens entre Solers et Ponge.Ponge est à multiples facettes. PONGE ET SES RACINES : Ponge a plusieurs racines : le Sud. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles