Paul VALÉRY : Variété
Publié le 24/09/2012
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C'est à juste titre que Jacques Derrida
peut dire : "Valéry ne cesse d'interroger Descartes et ne le quitte jamais." Il y a en effet chez Descartes et chez Valéry le même amour pour les idées claires et distinctes, pour la forme bien dessinée ; il y a chez l'un et chez l'autre la même importance donnée à la méthode, c'està- dire à l'entraînement : on ne peut demander à l'esprit le maximum qu 'après l'avoir longuement exercé, mais ce parallèle doit être poussé plus
loin qu 'on ne le fait de coutume.
«
Illustration Jean Simon
Paul Valéry. (l871- 1945) a publié entre 1924 et 1944 cinq recueils d 'essais, de préfaces, de discours
et de tex t es en prose.
Ces cinq recueils portent le titre de Variété (et une numé rotation de 1 à V) qui
souligne l' h été ro gé néité de le ur contenu
puisqu e s 'y trouve nt même deux mélo drames en vers, Amphion et Sémi ramis, publiés ici à l'occasion de leur orchestration par Arthur Honegge r.
Si
le contenu est varié,
la préoccupation de
Valéry tourne autour
d 'un cent re uniqu e,
l'esprit littérair
e.
Le livre
En quête d'esprit
P
au! Valéry a voué son existence à la littérature .
Il s'interro
ge ici sur ses buts , ses moyens , à travers son expérience
personnelle
et à travers les œuvres de quelques-un s.
Il y a
d '
abord son maître vénéré, Mallarmé , de qui il partageait
l'admiration pour Edgar A.
Poe.
Valéry commente Euréka, le
poème cosmogonique de ce dernier, dont la théorie du
"rôle de
1 'Inte lligence dans l'Art" devait séduire son esprit cartésien .
L'artiste doit détenir ces artifices de métier , tout en délais sant
ses valeurs individuelles , en s'abstrayant pour laisser place
à
1 'esprit.
Ce que firent La Fontaine , Bossuet, Monte squieu,
Descartes , ou, moin s heureusement d'après lui , Pascal et
Baudelaire .
Le s qualités d'un écrivain sont à rapprocher de
cel les de
1 'architecte (voir .l ' I ntroduction à la méthode de
Léonard de Vinci)
ou du chirurgien.
Développer ces qualit és
chez l'individu va jusqu
'au culte de la personnalité , à l'égo
tisme chez Valéry, mais c'est afin qu' il accède à l'esprit et
s'efface ensuite devant lui.
L'homme de lettres
B
ien des tendances de Valéry en font un esprit acadé
mique : la volonté de la maîtrise, 1 'élégance, le raffi
nement et la clarté de son intelligence , la technicité de sa poé
sie ...
D'ailleurs Valéry fut admis à l'Académie française dès
1927, la chaire poétique fut créée pour lui au Collège de France
en 1937, et il devint lui-même un peu une institution.
Nom
breux furent les écrivains qui prirent en considération son
œ uvr e uniqu
e.
Or il leur est difficile de la réfuter tant ses qua
lités (même réactionnaires) sont poussées à un haut point de
signification et de sincérité.
Mais la manière dont on a pu la
réfuter ou la rejeter est tout aussi importante que la manière
dont on a pu la comprendre et la suivre .
Valéry aura lui-même
fort bien illustré le rôle de promoteur de l
'espr it qu 'il prêtait à
l'artiste..
»
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- L'esprit de l'auteur, qu'il le veuille, qu'il le sache, ou non, est comme accordé sur l'idée qu'il se fait nécessairement de son lecteur; et donc le changement d'époque, qui est un changement de lecteur, est comparable à un changement dans le texte même, changement toujours imprévu et incalculable.» Paul Valéry, «Au sujet d'Adonis», Variété. En vous référant à votre expérience de lecteur, vous direz quelles réflexions vous inspire cette remarque de Paul Valéry.