Devoir de Philosophie

Paul VALÉRY : Variété

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

C'est à juste titre que Jacques Derrida

peut dire : "Valéry ne cesse d'interroger Descartes et ne le quitte jamais." Il y a en effet chez Descartes et chez Valéry le même amour pour les idées claires et distinctes, pour la forme bien dessinée ; il y a chez l'un et chez l'autre la même importance donnée à la méthode, c'està- dire à l'entraînement : on ne peut demander à l'esprit le maximum qu 'après l'avoir longuement exercé, mais ce parallèle doit être poussé plus

loin qu 'on ne le fait de coutume.

« Illustration Jean Simon Paul Valéry. (l871- 1945) a publié entre 1924 et 1944 cinq recueils d 'essais, de préfaces, de discours et de tex t es en prose.

Ces cinq recueils portent le titre de Variété (et une numé­ rotation de 1 à V) qui souligne l' h été ro gé­ néité de le ur contenu puisqu e s 'y trouve nt même deux mélo­ drames en vers, Amphion et Sémi­ ramis, publiés ici à l'occasion de leur orchestration par Arthur Honegge r.

Si le contenu est varié, la préoccupation de Valéry tourne autour d 'un cent re uniqu e, l'esprit littérair e.

Le livre En quête d'esprit P au! Valéry a voué son existence à la littérature .

Il s'interro­ ge ici sur ses buts , ses moyens , à travers son expérience personnelle et à travers les œuvres de quelques-un s.

Il y a d ' abord son maître vénéré, Mallarmé , de qui il partageait l'admiration pour Edgar A.

Poe.

Valéry commente Euréka, le poème cosmogonique de ce dernier, dont la théorie du "rôle de 1 'Inte lligence dans l'Art" devait séduire son esprit cartésien .

L'artiste doit détenir ces artifices de métier , tout en délais sant ses valeurs individuelles , en s'abstrayant pour laisser place à 1 'esprit.

Ce que firent La Fontaine , Bossuet, Monte squieu, Descartes , ou, moin s heureusement d'après lui , Pascal et Baudelaire .

Le s qualités d'un écrivain sont à rapprocher de cel les de 1 'architecte (voir .l ' I ntroduction à la méthode de Léonard de Vinci) ou du chirurgien.

Développer ces qualit és chez l'individu va jusqu 'au culte de la personnalité , à l'égo­ tisme chez Valéry, mais c'est afin qu' il accède à l'esprit et s'efface ensuite devant lui.

L'homme de lettres B ien des tendances de Valéry en font un esprit acadé­ mique : la volonté de la maîtrise, 1 'élégance, le raffi­ nement et la clarté de son intelligence , la technicité de sa poé­ sie ...

D'ailleurs Valéry fut admis à l'Académie française dès 1927, la chaire poétique fut créée pour lui au Collège de France en 1937, et il devint lui-même un peu une institution.

Nom­ breux furent les écrivains qui prirent en considération son œ uvr e uniqu e.

Or il leur est difficile de la réfuter tant ses qua­ lités (même réactionnaires) sont poussées à un haut point de signification et de sincérité.

Mais la manière dont on a pu la réfuter ou la rejeter est tout aussi importante que la manière dont on a pu la comprendre et la suivre .

Valéry aura lui-même fort bien illustré le rôle de promoteur de l 'espr it qu 'il prêtait à l'artiste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles