Devoir de Philosophie

PEIRE CARDENAL : Poésies

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

Peire Cardenal possède tous les secrets du style courtois mais n'attribue plus à cette maîtrise la première importance, même quand il annonce une création d' une " technique irréprochable ". Il emploie volontiers mètres et mélodies d' autrui, du reste avec une parfaite aisance et beaucoup de rigueur et de pureté de la rime- lorsqu' elle est imparfaite, cela semble répondre à une attention artistique, notamment dans les pièces populaires. Dans ces formes métriques anciennes il enferme un contenu nouveau, avec une intention vraisemblablement parodique ou ironique et il se plaît à triompher " négligemment et en souriant " des difficultés stylistiques ou au contraire il rejette tout formalisme.

« Le 22 juillet 1209 , au d ébut de la croisad e d es Albi geois, l'arm ée d es cro is és où s e tr ouv ent, avec les barons et princes ec­ cl ésiastiqu es du N ord , l'ar ch evê que de Bor­ deaux et l'évêque du Pu y, s'arr ête dev ant Bé ziers.

Là, ils pren ­ n ent la ville et effec­ tuent un vé ritabl e ma ssa cr e.

Cett e gue r­ re pour la dominati on du Sud s'a c h ève en 1229 par une défaite humiliante des Occ i­ tans.

Peire Gardenal (1180-1278 ) ré a g it tr ès vio le mm ent con ­ tre cett e invasion.

Le livre Occitan avant tout P eire Cardenal est occitan; cette caractéristique est bien plus qu'une appartenance géographique: une grande partie de sa poésie s'attache à dénoncer l'occupation française de son pays et la collaboration de certains Occitans avec l'ennemi par intérêt personnel.

L'écrivain est engagé : pour son pays, contre la France; et sa véhémence n'a d'égale que l'imposante dimension de son œuvre écrite.

S'il parle parfois d'amour, le troubadour de langue d'oc n'en laisse pas moins souvent percer des allusions misogynes.

Cette intolérance pourrait bien être une trace de la carrière ecclésiastique que ses parents voulurent lui faire embrasser.

Quoi qu'il en soit , le poète a toujours gardé un lien très étroit avec le clergé: on n'envisage d'ailleurs pas d 'activité s intellectuelles au Moyen Age en dehors de la sphère d 'influence de l'Église.

Malgré cela, son œuvre poétique est pleine de critiques contre les religieux qui profitent de leur position pour assurer leur bien-être matériel aux dépens des fidèle s.

Un juge pessimiste L e pe ssimi sme est un trait important de la poé sie amoureuse de Peïre Cardenal.

Très tôt il renonce à écrire sur les femmes .

Son idéal est sans doute trop élevé pour qu'il puisse se satisfaire de sentiments médiocres.

C'e st ainsi qu'en cinq touchants poèmes il fait ses adieux à la poésie courtoise.

Toutefois , ses précieux chants à la Vierge Marie sont en quelque s orte les substituts de cet amour déçu.

La mère du Christ remplace toutes les autres femmes en réunissant en elle toutes les qualités de l'objet d'amour courtois : beauté , noblesse et éloignement.

L'essentiel de l'œuvre de Peire Cardenal est constitué par ses poésies satiriques dirigées contre les grands et contre les gen s d'Église .

Dans ce domaine, il fait preuve d'une morale rigoureu se et élevée .

Il ne vise personnes en particulier , mais blâme plutôt 1' abaissement général de la société laïque, en particulier l'attitude des riches , la position de l'auteur apparais­ s a nt toujours comme celle d'un juge critique et impartial.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles