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PERCEVAL par Chrétien de Troyes (résumé complet)

Publié le 28/08/2015

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perceval

PERCEVAL. Poème appartenant au Cycle breton, qui fut commencé par Chrétien de Troyes (mort en 1195) et continué après sa mort par différents auteurs du xiiie siècle : Vauchier de Denain, Manessier. Gerbert de Montreuil et un poète anonyme. Il fut ensuite rédigé en prose sous le même titre. L’original se compose d’environ 45.000 octosyllabes, à rimes embrassées. Perce val. après la mort de son père et de ses frères, aui ont succombé dans un tournoi, est élevé par sa mère ; celle-ci s’est retirée au plus profond d’une vaste forêt, afin que l’enfant ignore tout des lois et même de l’existence de la Chevalerie qui lui a pris son époux et ses fils. Mais, un jour, le jeune garçon rencontre des chevaliers et il est tellement bouleversé par la beauté de leur équipage et de leurs armes qu’il décide de se rendre à la Cour du roi Arthur. Il fait alors ses adieux à sa mère qui, après lui avoir donné d’ultimes conseils, s’abandonne à son désespoir et meurt. Vêtu en bûcheron, il arrive au château du roi Peschierres (ou Pécheur) ; là, il se mesure avec un seigneur qu’il met à mort. Le vénérable Gornemant l’arme chevalier, tandis que Blanchefleur. la nièce de Gornemant, s’éprend du jeune homme qui l’a sauvée de mains ennemies. Mais Perceval ne songe qu’à revoir sa mère qu’il croit encore en vie. C’est alors que commence véritablement le cycle de ses aventures. Guidé par le roi Pécheur, Perceval arrive à un mystérieux château où il assiste à la procession du Graal (Histoire du Graal) et peut voir le vase sacré dans lequel Joseph d’Arimathle' a recueilli le sang du Christ agonisant sur la croix. Perceval, ignorant encore de ses destinées, n’ose pas approfondir ce qu’il voit : le jour suivant, tout a disparu, et le jeune homme doit reprendre ses pérégrinations. Au cours de cette seconde partie, sont longuement exposées les aventures du chevalier Gauvain. Perceval rencontre un ermite, frère du roi Pécheur, qui le confesse et l’incite à remplir assidûment ses devoirs religieux. Ici paraît s’achever l’œuvre de Chrétien de Troyes, tandis que commence le travail de ses continua-

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