Devoir de Philosophie

Phèdre de Racine

Publié le 13/03/2012

Extrait du document

racine

Personnages :
 
Hippolyte :
 
Il est le fils de Thésée et d’Antiope.
 
Racine a un rôle est secondaire par rapport à celui de sa belle mère.
La mort d’Hippolyte ne suscite pas un sentiment de révolte et d'injustice chez le spectateur.
 
Le spectaeur considere ce personage comme humain, proche de lui. Il engendre de la pitié au spectateur
Racine, en faisant d'Hippolyte l'amant d'Aricie, il rend accessible son personnage. Le caractere tragique de ce personnage s’exprime dans l’humain
 
Hippolyte se croit au dessus des hommes :
- il aime la chasse, il sait garder le contrôle de lui-même, il a une grandeur d’ame recu de sa mere Amazone.
- il se contrôle lorsque Phèdre lui avoue sa passion: il refuse de la frapper de son glaive.
- il est fidèleà Aricie et meme envers Phèdre qu’il refuse de dénoncer.
Mais quand il prend conscience de son amour, il devient un homme parmi les hommes soumis aux lois de l’amour.
Sa passion pour Aricie un obstacle sur la route de l'héroïsme. Elle l’oppose à son père.
Son amour pour Aricie destabilise son père (Aricie, descendante d'une famille qui a jadis régné sur Athènes et que Thésée à décimée, ne doit pas avoir d'enfant qui puisse un jour réclamer le trône par leur ancêtres).
Hippolyte n’est pas un héros, car il ne s'est pas encore émancipé du modèle paternel.
Il périt finalement en raison de sa trop grande timidité devant l'autorité de Thésée: lorsque celui-ci l'accuse injustement d'avoir tenté d'abuser de Phèdre, il se refuse à dénoncer la machination de la reine, qu'il respecte malgré tout comme la femme de son père (scène 2, acte IV).

racine

« Personnages : Hippolyte : Il est le fils de Thésée et d’Antiope. Racine a un rôle est secondaire par rapport à celui de sa belle mère. La mort d’Hippolyte ne suscite pas un sentiment de révolte et d'injustice chez le spectateur. Le spectaeur considere ce personage comme humain, proche de lui.

Il engendre de la pitié au spectateur Racine, en faisant d'Hippolyte l'amant d'Aricie, il rend accessible son personnage.

Le caractere tragique de ce personnage s’exprime dans l’humain Hippolyte se croit au dessus des hommes : - il aime la chasse, il sait garder le contrôle de lui-même, il a une grandeur d’ame recu de sa mere Amazone. - il se contrôle lorsque Phèdre lui avoue sa passion: il refuse de la frapper de son glaive. - il est fidèleà Aricie et meme envers Phèdre qu’il refuse de dénoncer. Mais quand il prend conscience de son amour, il devient un homme parmi les hommes soumis aux lois de l’amour. Sa passion pour Aricie un obstacle sur la route de l'héroïsme.

Elle l’oppose à son père. Son amour pour Aricie destabilise son père (Aricie, descendante d'une famille qui a jadis régné sur Athènes et que Thésée à décimée, ne doit pas avoir d'enfant qui puisse un jour réclamer le trône par leur ancêtres). Hippolyte n’est pas un héros, car il ne s'est pas encore émancipé du modèle paternel. Il périt finalement en raison de sa trop grande timidité devant l'autorité de Thésée: lorsque celui-ci l'accuse injustement d'avoir tenté d'abuser de Phèdre, il se refuse à dénoncer la machination de la reine, qu'il respecte malgré tout comme la femme de son père (scène 2, acte IV). Le comportement qui caractérise le mieux Hippolyte, finalement, c'est la fuite . Ce personnage est ambigue : - plein de vertu, aspirant à un héroïsme digne de celui de son père - il a peur, aussi bien devant les sentiments de l'amour que devant le monde trouble du palais de Trézène.

Il rêve d'affrontements au grand jour, avec un ennemi clairement désigné : il ne rencontre que des passions, celle de Phèdre, mais aussi la sienne.

Ironie du sort : lorsqu'il quitte enfin Trézène et affronte un monstre, il en meurt. Thesee :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles