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PHILOSOPHIE DE L’ESPRIT (La) de Hegel (résumé)

Publié le 27/08/2015

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PHILOSOPHIE DE L’ESPRIT (La)

 

 Ouvrage du philosophe allemand Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831). C'est la troisième partie - et la plus importante - de l'Encyclopédie des sciences philosophiques ; elle fut publiée en 1845. La connaissance de l’esprit, tel qu’il est « en sol « dans la nécessité de son développement dialectique. est la science de la logique, développée dans la première partie (« Logique «) de l'Encyclopédie et dans la Science de la logique. La connaissance de l'esprit dans son « être autre « ou « pour soi « est la philosophie de la nature, développée dans la deuxième partie de l'Encyclopédie. sous le titre même de Philosophie de la nature. La théorie des formes dans lesquelles l’esprit « en soi et pour soi « se comprend lui-même et accomplit son développement, est la philosophie de l’esprit. Les formes dans lesquelles l’esprit se développe sont au nombre de trois : la forme subjective ou Individuelle, la forme objective ou générale et la forme absolue ou divine. Dans l’étude de la première forme, la philosophie de l’esprit comprend trois sciences : l'Anthropologie traite de l’àme naturelle et de son développement, de la sensibilité à la conscience ; la Phénoménologie traite du processus à travers lequel la conscience devient autoconscience ; la Psychologie étudie le développement de la raison qui. en commençant par poser l’antithèse théorie-pratique, parvient avec la volonté libre et autoconsciente à se reconnaître comme unité, connue rationalité naturelle et surindividuelle, comme esprit objectif. Ainsi l’esprit passe à la seconde forme de son développement : l’esprit objectif est conscience de l’universalité, par laquelle la liberté se réalise dans la réalité humaine, surindividuelle. L’étude de l’esprit objectif est l’objet de la philosophie du droit : elle-même comprend le droit abstrait ou naturel dans sa forme intérieure ou morale ; enfin la synthèse de la légalité et de la moralité, c’est-à-dire la forme éthique. Celle-ci, qui est la forme la plus élevée de l’esprit objectif, se réalise dans la famille, dans la société, considérée comme une organisation ayant des buts économiques et utilitaires ; enfin dans l’État, qui est l’essence éthique concrète, déterminée comme esprit national. Toutefois la réalisation véritable de l’idée d’Etat ne doit pas être recherchée dans un État individuel, mais dans le développement historique de l'Humanité, dans l’histoire universelle. L’histoire universelle est le développement de l’esprit pensant qui dépasse les limites propres des esprits nationaux particuliers. Ainsi la philosophie de l’esprit parvient au concept de l’esprit absolu, dans lequel se résout le dualisme entre l’esprit subjectif et l’esprit objectif et qui est réalité éternellement agissante ; en celle-ci. la raison qui sait et qui est libre par elle-même, ainsi que la nécessité, la nature et l’histoire, servent seulement à la révéler. La connaissance de l'esprit absolu se développe sous trois formes : comme intuition, dans l'art ; comme représentation, dans la religion ; comme concept, dans la philosophie.

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