Devoir de Philosophie

Pierre CORNEILLE : L'Illusion comique

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

corneille

Le jeune Corneille commence à écrire pour le théâtre dans une période charnière. Il assure la transition du baroque au classicisme, ce qui permet à son esprit novateur de s'exprimer pleinement, notamment dans L'Illusion comique. L' idée géniale de Corneille est d'avoir choisi, pour faire l'éloge du théâtre, l'histoire d'un garçon que rien ne prédisposait au métier des planches, sauf son propre talent : de sorte que pendant quatre longs actes, il n'est pas question une seule fois de la comédie !...

corneille

« Photo B.N.

Le contraste entre l'œuvre de Pierre Corneille et sa vie a toujours surpris les commentate urs : où donc ce paisible bourgeois de Rouen a-t-il bien pu poser son regard pour écrire des pièces im­ pétueusement gé­ niales ? Pas sur son triste univers quoti­ dien, en tout cas ...

Photo B.N.

Le livre Le théâtre français en pleine mutation D ans les années 1630 , notre théâtre est en train de devenir un art majeur.

Longtemps demeuré populaire, il gagne désormais les milieux les plus cultivés.

Corneille, lui, a fait figure de pionnier.

En 1636, il n'a que trente ans, mais la gloire l'a déjà désigné .

Un an avant sa consécration définitive avec Le Cid, il publie L'Illusion comique, bouquet multico­ lore de personnages, de péripéties, de genres très différents .

C'est, au seuil du classicisme, un chant euphorique, une apo­ logie enthousiaste du métier de comédien.

Le parcours initiatique d'un jeune premier P ridamant, un bourgeois de Bretagne, a mis son fils Clindor en fuite à force de sévérité.

Pris de remords, il parcourt l'Europe à sa recherche.

Au désespoir, il s'adresse au magicien Alcandre, qui accepte d 'employer son art pour évoquer sous ses yeux l'histoire de Clindor, dans une sorte de mise en scène théâtrale.

On apprend ainsi que Clindor, après sa fuite, est devenu le valet de Matamore, capitaine fanfaron et extravagant, qui est aussi l'ama nt d'Isabelle, jeune fille au cœur sincère, et au parler vrai.

Mais Clindor est un jeune homme dissipé, qui se laisse aller à la facilité de ses dons naturels de comédien.

Il séduit Lyse, la servante d'Isabelle, pour lui avouer ensuite, avec un cynisme ingénu, qu' illui pré­ fère sa maître sse, plus fortunée.

Lyse, mortifiée, complote avec Adraste, le rival de Clindor auprès d'Isabelle, et ils pro­ jettent de lui faire donner une bastonnade ~n guise de leçon.

Mais l'affaire tourne mal, et Clindor tue Adraste.

Condamné à mort, il passe une nuit d 'angoisse dans sa prison .

Il y gagne la maturité qui lui manquait , et, quand Isa belle le délivre , il est enfin devenu un grand acteur.

C 'est ce que montre l'acte V, où Pridamant voit Clindor et Isabelle jouer une tra­ gédie sur une scè ne invisible avec un talent consommé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles