Devoir de Philosophie

Pierre Leroux, « Du style symbolique »

Publié le 29/11/2018

Extrait du document

leroux

Pierre Leroux, « Du style symbolique » (1829)

 

Publié dans le Globe en un moment où les esprits s’échauffent, mais tendent à s’égarer dans des subtilités formelles ou dans des discussions superficielles sur la couleur locale ou le goût du Moyen Âge, cet article du journaliste et philosophe Pierre Leroux (1797-1871) donne comme caractéristique essentielle de la nouvelle école le symbolisme, qui remplace l’usage de la comparaison. Reprocher aux romantiques leur « poésie pour les yeux », leur « matérialisme poétique », c’est ne pas accepter la mutation du « symbolisant », son efflorescence, sa luxuriance, son originalité et son autonomie par rapport au sens. En 1831, dans ses articles de la Revue encyclopédique, « De la poésie de notre époque », Leroux, devenu saint-simonien, définira l'art comme expression symbolique de la vie intérieure et sociale dans son jaillissement; il condamnera le passéisme à la Walter Scott, la religiosité décorative de Lamartine ou de Hugo, pour donner comme paradigme de la poésie moderne le « byronisme » du Joseph Delorme de Sainte-Beuve, « à la fois emblème de la souffrance de l’artiste et de celle du peuple ».

leroux

« donne comme caractéristique essentielle de la nouvelle école le symbolisme, qui remplace l'usage de la compa­ raison.

Reprocher aux romantiques leur « poésie pour les yeux», leur «matérialisme poétique», c'est ne pas accepter la mutation du « symbolisant », son efflores­ cence, sa luxuriance, son originalité et son autonomie par rapport au sens.

En 1831, dans ses articles de la Revue encyclovédique, «De la poésie de notre époque >>, Leroux, devenu saint-simonien, définira J'art comme expression symbolique de la vie intérieure et sociale dans son jaillissement; il condamnera le passéisme à la Walter Scott, la religiosité décorative de Lamartine ou de Hugo, pour donner comme paradigme de la poésie moderne le « byronisme >> du Joseph Delorme de Sainte­ Beuve, « à la fois emblème de la souffrance de l'artiste et de celle du peuple >>.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles