Devoir de Philosophie

PIERRE-SIMON LAPLACE : ESSAI PHILOSOPHIQUE SUR LES PROBABILITES (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2015

Extrait du document

laplace
PIERRE-SIMON LAPLACE : ESSAI PHILOSOPHIQUE SUR LES PROBABILITES
laplace

« Le hasard n'est pas que l'expression de notre ignorance •~M~• Il existe du hasard dans le monde, sous la forme d'une incertitude irréductible à tout savoir.

La physique moderne nous oblige, en effet, à renoncer au mythe d'une connaissance complète de la nature.

Le hasard est pot de fleurs, la seconde tair e (électron, proton , la rencontre menant le pas sant sous neutron) .

de séries causales la fen être) totalement contre Laplace , ind épendant es.

La nouvelle science exalte Cournot affirme Le hasard se le hasard l'existence, au sein mê- trouve au cœur me du déterminisme, de la matière po ur un certain nom- d'un hasard objectif.

br e de penseurs Ainsi , la c hut e du pot de Découvertes en 19 27 contempora ins , défen- fleurs sur la tête du pas- par Heisenberg , les seurs de la Scienza Nuova sant marque le point de «relation s d'ince rtitude » (l a «Sc ien ce nouvelle »), rencontre de deux séries ob ligent désormais le phy- les quelques îlots de déter- sicien à composer avec minisme identifiés par la •la mythique d6rnon ornn._ un ha sard d'un e nature science classique son t 9Clent est mort, qu'on diseit bien plus radicale.

D'après perdus dans un océan de cepeble de calculer l'ave· ces relations, il est impos- ha sard.

Ilya Prigogine , '* at le...- à partir d'une sible, au niveau de la Jacques Monod, Henri description Instantanée.• llya Prigogine et Isabelle microphysique, de Atlan affirment ainsi de Stengers, déterminer en même concert que, dans son La Nouvelle Al/lance temps des quantités souci de to ut simp lifi er, conjuguées, par exemple la scie n ce a l ongtemps cau sales (la première la positi on et la vitess e occult é l'ind étermina tion cond uisan t à la chute du d'une particu le é lémen- fondamental e du monde.

La vision d'un monde sans hasard, où tout serait prévisible, - sur laquelle repose le déte rmin isme laplacien - est inconcevable pour la science moderne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles