Devoir de Philosophie

PINOCCHIO (analyse du personnage)

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

Né en 1826, Collodi, après des études au séminaire de Florence, a été engagé volontaire dans la guerre contre l'Autriche. Acquis aux idées libérales, il s'installe à Florence où il publie, à partir de 1860, des articles politiques, des critiques littéraires et des romans satiriques. Parallèlement, il écrit des contes pour enfants comme Récits de fées (1875) ou Petit Jean (1876). En 1881, l'éditeur Femandino Martini demande à Collodi un feuilleton pour une publication nouvelle, Le Journal des enfants. Ce sera Pinocchio.

 

Ecrivant pour les enfants, Collodi a situé son histoire dans un registre moralisateur : tous les malheurs de Pinocchio viennent de sa désobéissance et de son refus d'aller à l’école. De nombreux personnages affirment régulièrement que « les enfants désobéissants finissent toujours par se repentir » ou que «si l’on refuse d'aller à l’école, on finit presque toujours à l’hospice ou en prison».

 

Mais Collodi a su créer un univers curieusement irréel, peuplé d'animaux étonnants et même angoissants. Un univers proche de celui du rêve, qui rappelle parfois Alice au pays des merveilles. Il faut d'ailleurs souligner l'étonnante cruauté du récit. Les scènes macabres, les évocations de mort, de blessures graves, de supplices... y sont très fréquentes et contribuent à créer, de façon envoûtante, une atmosphère de cauchemar.

« Pi nocchio • 35 1 Le malhe ureux pantin est recueilli par la Fée bleue.

Pour expliquer ses malheurs, il raconte des mensonges qui font s'allonger son nez de faço n démes urée.

Rentrant chez lui, Pinocchio retrouve le Chat et le Renard, se laisse prendre à le urs boniments, se fait voler ses pièces et, pour finir, se retrouve en prison.

Libéré quelques mois plus tard , il retrouve la Fée bleue apr ès mille mésaventures et peut enfin aller à l'école , résolu à être sage et gentil afin de devenir un «vrai petit garçon ».

Mais, une dispute avec ses camarades ayant mal tourné, Pinocchio s'enfuit et, une fois encore, traverse de nombreux périls.

Il arrive finalement au «Pays des Jouets », cité réser­ vée aux enfants où la liberté est totale.

Après quelques mois passés à satisfaire tous ses caprices, le pantin se transforme en âne et se retrouve vendu à un cirque où il doit sauter à travers un cerc eau.

Un soir il rate son numéro, se casse la patte et on le jette à la mer, attaché à un pavé.

Les poissons dévorent la peau de l'âne et rendent ainsi à Pinocchio sa forme première .

Mais le pantin est englouti par un gigantesque monstre marin ...

à l'intérieur duquel il re­ trouve Gepetto, avalé par le monstr e deux ans auparava nt.

Pinocchio et son père réussissent à sortir du monstre et s'établissent sur le rivage , dans une pauvre cabane.

Là, pour soigner Gepetto dont la santé s'est dégradée, le pantin tra­ vaille jour et nuit.

Touchée par les efforts et le repentir de Pinocchio, la Fée bleue rend la santé au vieil homme, lui procure une vie confortable et, enfin, transforme Je pantin en un vrai petit garçon.

[ L' auteur et son temps Pinocchio a été écrit en 1881 par le journaliste et écrivain italien Carlo Collodi, de son vrai nom Carlo Lorenzi ni.

A cette époque, J'Italie vient d'achever avec peine son unification et vit sous le règne de Humbert 1er.

Les difficultés sociales sont nombreuses et la population, essentiellement rurale, vit mal tandis qu'une élite sociale issue de l'ancienne aristocratie cherche à maintenir ses privilèges.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles