Plan et objet de la Critique de la Raison Pure
Publié le 04/07/2015
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Plan de la Critique de la Raison Pure
· INTRODUCTION
Problème du jugement synthétique a priori posé comme problème
central de la Raison Pure.
· CORPS DE LA CRITIQUE
divisée en 2 parties inégales en longueur:
A- Théorie Transcendantale des éléments.
B- Théorie Transcendantale de la Méthode.
A- Théorie Transcendantale divisée en 2 parties:
1- Esthétique:
ce qu'il y a de sensible dans la connaissance:
exposition (# déduction) des formes de l'espace et du temps.
2- Logique:
ce qu'il y a d'intelligible dans la connaissance:
divisée en 2:
a) Analytique
ou comment l'application des catégories aux objets de l'ex¬périence permet le jugement synthétique a priori et ainsi une connaissance rationnelle de la nature.
· des concepts: table des catégories et déduction transcendantale des catégories
· des principes: schématisme;système des principes; phénomènes et noumènes.
b) Dialectique
· la raison: définition
· idées de la raison: critique de la métaphysique traditionnelle
· ses raisonnements
B- Théorie Transcendantale de la Méthode divisée en 4 parties:
applique les résultats de la Critique à la détermination des con-ditions que doit remplir un système complet de la Raison Pure.
1- Discipline de la Raison Pure ou comment remédier aux causes d'erreur · Usage dogmatique (comparaison entre philo. & maths )
· Polémiques
· Hypothèses
· Démonstrations
2- Canon de la Raison Pure:
usage de la raison pure: usage légitime pratique et non spéculatif.
3- Architectonique de la Raison Pure:
plan de tout système des connaissances rationnelles; une esquisse
aux dires de Kant.
4- Histoire de la Raison Pure:
coup d'oeil sur les doctrines considérées du point de vue de la
Critique comme des tentatives avortées.
Le Chapitre intitulé le Canon constitue la véritable conclusion de la C.R.P.
'origine de l'idéalisme allemand , développé, selon des voies distinctes, par Fichte, Schelling et Hegel. Ces philosophes reprendront le principe transcendantal kantien de la construction a priori de l'objet de la connaissance, mais en cherchant à réduire la distinction entre phénomène et chose en soi dans l'identité de la certitude et de la vérité , ou du réel et du rationnel. Le néokantisme proprement dit apparaîtra comme un retour à Kant : dans l'école de Marbourg (Cohen, Natorp, Cassirer), refusant l'identification psychologique entre l'a priori kantien et l'inné, pour privilégier l'épistémologie et la culture ; ou dans l'école de Baden (Wilhelm Windelbrand et Heinrich Rickert) qui s'efforcera de développer une philosophie des valeurs, en séparant de façon rigoureuse les sciences de la nature des sciences de la culture. Le néokantisme sera diffusé en France , dans l'entre-deux-guerres , par Charles Renouvier, Jules Lachelier et Léon Brunschvicg. Mais c'est surtout dans les recherches phénoménologiques de Husserl que le concept de philosophie transcendantale continuera de travailler de la façon la plus productive .
Comme le montre , sur un plan polémique, le débat de Davos (1929) entre Cassirer et Heidegger, sur le thème « kantisme et philosophie », toute réflexion sur les procédures mises en œuvre dans la connaissance doit être en fait située par rapport à la critique kantienne et plus particulièrement par rapport à la Critique de la raison pure.
«
36 FICHES POUR L'ÉTUDE DE KANT
1- Discipline de la Raison Pure
ou comment remédier
• Usage dogmatique
(comparaison entre philo.
&
maths) aux causes d'erreur
• Polémiques
• Hypothèses
• Démonstrations
2- Canon de la Raison Pure:
usage de la raison pure: usage légitime pratique et non spéculatif.
3- Architectonique de la Raison Pure:
plan de tout système des connaissances rationnelles; une esquisse
aux dires de Kant.
4- Histoire de la Raison Pure:
coup d'oeil sur les doctrines considérées du point de vue de la
Critique comme des tentatives avortées.
Le Chapitre intitulé le Canon constitue la véritable conclusion de
la
C.R.P..
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- « Sans la sensibilité, nul objet ne nous serait donné et sans l'entendement nul [objet] ne serait pensé. Des pensées sans contenu sont vides, des intuitions sans concept, aveugles. » Kant, Critique de la raison pure, 1781. Commentez.
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