Devoir de Philosophie

Port-Royal de Saint-Beuve (analyse et critique)

Publié le 13/10/2018

Extrait du document

beuve

Port-Royal

 

Les trois mille pages de cet ouvrage publié de 1840 à 1859 sont le développement et l’approfondissement du cours professé à l’Académie de Lausanne en 1837-1838. Sainte-Beuve — il le confie dans Volupté — s’intéresse à Port-Royal dès sa « conversion », et Lamennais l’encourage sans doute à étudier un mouvement religieux indépendant du pouvoir politique et de l’autorité romaine. Mais le dessein originel — vivre par l’imagination une pieuse retraite qui préserve des dissipations de la conduite quotidienne — s’élargit bientôt : la biographie du monastère, fondée sur une masse de documents de première main, devient un vaste tableau de la littérature et de la spiritualité du xviie siècle français.

beuve

« CHAPITRE III VuE GÉNÉRALE DE L'ŒUVRE.

Je Sc!ppose quelqu'un qui n'a jamais ouvert le Port-Royal, et qui peut-être ne l'ouvrira jamais ; je voudrais, au cours des pages qui vont suivre, lui donner une idée suffisamment exacte, précise et complète d'un livre qui s'impose à la connaissance de tout esprit cultivé, une idée qui, dans une cer­ taine mesure, puisse suppléer à la lecture intégrale et attentive de l'œuvre.

L'ouvrage, sous sa forme actuelle et courante, comprend six gros volumes et un volume de table analytique.

La première édition était précédée d'une assez courte Préface où Sainte-Beuve expo­ sait à ses lecteurs avec infiniment de charme l'ori­ gine un peu particulière de son livre : Le livre que j'offre maintenant aux !ecteurs, y disait-il, et qui est sorti de ces leçons, porte en plus d'un endroit la trace de son origine locale, ct j'avoue que j'ai peu cherché en ce sens à y ef­ facer.

Cette destination particulière d'une histoire toute particulière elle-même me plaît, et, ce :;em­ ble, ne messied pas.

Le beau lac, au cadre .tuguste, dont les rivages tant célébrés ont eu de tout temps de délicieuses retraites pour les gloires heureuses ct des abris pour les infortunes, a offert un nid. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles