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POUR UN TOMBEAU D’ANATOLE. (Résumé et analyse)

Publié le 11/11/2015

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POUR UN TOMBEAU D’ANATOLE.

 

Sous ce titre, M. Jean-Pierre Richard a publié, en 1962, un manuscrit du poète français Stéphane Mallarmé (1842-1898), dont celui-ci ne mentionna jamais l'existence et qui. comme tous les papiers qu’il laissait à sa mort, devait, selon ses recommandations ultimes, être détruit. C’est, en notes brèves, phrases déchiquetées, indications furtives, l’ébauche de l’œuvre que le poète projetait de dédier à son fils Anatole, mort de maladie à l’âge de huit ans (1879). Tout porte à croire que ces notes furent écrites peu après l’événement, comme si, à l’horreur de la disparition, Mallarmé avait répondu par la souffrance atroce d’en exaspérer en lui la conscience et d’en méditer, aussitôt, la signification. Cette méditation, telle que la reconstitue M. Jean-Pierre Richard, s’inscrit dans la perspective d’une pensée agnostique, qui écarte fermement l’idée d’une survie personnelle et fait de la mort le point culminant de tout destin spirituel. La dialectique de la présence et de l’absence a pour fin l’instant « de foudre » où les contraires se dépassent dans l’unité de leur suprême affrontement.

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