Devoir de Philosophie

Pratique du théâtre (la), de l'abbé d'Aubignac

Publié le 14/03/2019

Extrait du document

Pratique du théâtre (la), traité de l'abbé d'Aubignac (1657). Il avait été entrepris et composé dès 1640, à la demande de Richelieu, afin de codifier le tragique français et son auteur en espérait une charge officielle, une sorte de haut-commissariat au théâtre — mais des maladresses et des intrigues brisèrent sa carrière. Divisant son ouvrage en

 

4 livres, d'Aubignac commence par se démarquer des a priori théoriques empruntés à Aristote pour s'attacher à l'évolution réelle d'une action sur la scène. S'il veut formuler des règles, il ne veut pas les fonder « en autorité, mais en raison ». Le deuxième livre place à la base de l'esthétique la vraisemblance et les bienséances ; il insiste également sur l'importance de Y unité de lieu et surtout de Y unité de temps. Le troisième livre étudie les différentes parties de la tragédie et condamne les monologues. Le quatrième traite des personnages, des discours et du décor, qu'il désire le plus discret possible. D'Aubignac a été diversement jugé et interprété : cela tient surtout au fait que, reprenant les principes de l'esthétique ancienne, il les a illustrés avec des exemples pris au théâtre de son temps. C'est ainsi que l'analyse commencée dans la Pratique du théâtre se poursuit par une critique du théâtre de Corneille (Remarques sur la tragédie de Sophonisbe, 1663).

« PRA TIQUE DU TIIÉA TRE tLal ABat o' AUBIGNAC (François Hédelin).

Essai critique, 1657.

Partant de la technique théâtrale pour confronter la production drama­ tique nationale aux théories d'Aristote.

cette étude critique en vient à préconi­ ser la formation d'une tragédie authentiquement française.

Elle codi­ fie l'application de la règle des trois unité s, examine les différents genres de scènes et analyse les conditions de la réussite au théâtre.

Pour d'Aubi­ gnac, la tragédie offre le tableau d'in­ fortunes célèbres; le discours qui les exprime prévaut sur les actions; quant au tragique, il se résout dans une médi­ tation sur la condition humaine.

• Avocat devenu prédica teur .

l'abbé d'Aubignac ( 1604-1676) se pas sionne pour le théâtre.

dont il en ten d devenir l 'arb itre et le législateur.

Sa Pratique du théâtre dresse le bilan doctrinal d'un quart de siècle.

Ses Conjectures acadé­ miques ou Dissertations sur l'Iüade, édi­ tées après sa mort, analysent les dif­ férences de style et de forme dans le poème d'Homère et traduisent le goût nouveau né de la pensée cartésienne.

• Dans l'entreprise de normalisation qui aboutit au classicisme, d'Aubignac joue un rô le essentiel en fixant la doctrine de la tragédie.

Quand il souligne l'impor­ tance de la p ass ion.

du mouvement dra­ matique, des sentiments naturels et de la simplicité de l' act ion , ses idées s'op­ posent à J'esthétique baroque de Cor­ neille et préparent le triomphe des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles