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PRINCIPE DE L’ESPOIR Ernst Bloch (résumé)

Publié le 24/08/2016

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Œuvre du philosophe allemand Ernst Bloch (né en 1885), publiée en 1954. Le nom d’Ernst Bloch est encore peu connu en France. Seuls quelques fragments de ses livres ont paru jusqu’ici en français : un chapitre de Principe de l’espoir inti-

interroge l’histoire et les grandes créations qui la jalonnent, afin que peu à peu s’éclaire la visée fondamentale de l’homme : combler son manque, se libérer de tous les asservissements, tenter au prix d’innombrables erreurs, mais toujours à nouveau, de rendre le monde plus conforme à l’humanité de l’homme. Celui-ci en prend entièrement conscience à travers ces efforts mêmes. D’autre part, Bloch s’arrête aux manifestations de la vie la plus quotidienne, se met à l’écoute de la voix intérieure de l’homme, afin d’y découvrir ses aspirations profondes, élémentaires, d’autant plus irrépressibles qu’elles sont plus vitales. « Je bouge dès la naissance, on cherche, n’est que désir. On crie, n’a pas ce qu’on veut. » Ainsi commence ce livre. Parallèlement à l’histoire extérieure, Bloch décrit la lente prise de conscience par l’individu de la force d’abord vague et indéterminée qui le meut et qu’il ne maîtrise pas, la transformation de cette avidité en souhait plus précis d’un objet, d’un être, jusqu’à l’espérance d’un monde meilleur. Meilleur pour lui parce que meilleur pour tous. S’il s’agit du désir le plus élémentaire, le plus justifié, la faim, il montre comment, lorsqu’elle grandit sans pouvoir être assouvie, elle peut se retourner en force explosive et, saisie alors par la conscience, menace de faire sauter la « prison privation ». La pensée de Bloch, lentement, se fraie un chemin entre ces deux pôles. Tout en s’opposant, ils ne sont pas extérieurs l’un à l’autre. Ils interfèrent, s’imbriquent, à tel point que l’histoire de l’un conditionne celle de l’autre et se pose à la fois en produit de l’autre. Au cours de ce long cheminement à travers l’histoire, les grands philosophes (Aris-

 

tote, Pascal, Leibniz, Kant, Hegel), les œuvres

 

des grands écrivains (Dante, Cervantes, Shakespeare, Gœthe), celles des grands musiciens (Bach, Beethoven, Mozart), d’autre part à travers la vie quotidienne des hommes, faite de peines, de modestes joies, d’ignorances et d’illusions qui s’expriment dans les traditions populaires, les légendes et les contes, le mobile essentiel de Bloch se précise : éclairer ce qui est devant nous, tracer de nouvelles voies vers la manifestation de ce qui dans le passé était inscrit comme possible, et qui peut tout aussi bien sombrer dans le néant que se réaliser. Philosophie du mouvement qui cherche précision et rigueur dans l’investigation du possible, du nouveau, du progrès, de l’avenir, de l’espérance. Philosophie nouvelle, portée, comme Bloch l’affirme, par le rêve le plus ancien et le plus noble de l’humanité. Rêve nocturne, vague, incontrôlé, qui s’en va à la dérive et entraîne l’homme dans son brouillard, et aussi rêves du jour, qui, loin de s’évaporer avec la nuit, se précisent, prennent forme à la lumière : rêves nés du manque le plus grand, de l’asservissement le plus total. Dans le champ de la lucidité, ces rêves-là cherchent à devenir réalité. Bloch ne propose pas un nouveau « système du monde ». Ce n’est pas à l’aide de concepts qu’il aborde le réel. Sa démarche est toute différente. C’est la réalité saisie immédiatement, souvent intuitivement, qu’il s’efforce de comprendre et de décrire avec rigueur, en l’élargissant à partir d’horizons toujours plus vastes qui se découvrent dans la réalité même, à mesure qu’elle se déploie sous nos yeux. De cette façon, le réel peu à peu se structure, sans que cette structure apparaisse comme un but en soi. La formulation conceptuelle a, en effet,

tulé la Catégorie de la possibilité dans la « Revue de Métaphysique et de Morale » (janvier-mars 1958), quelques fragments groupés sous le titre L’homme est tendu en avant, dans « Les Nouvelles Lettres » (septembre 1958). Pourtant, Bloch est un des philosophes les plus

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