Devoir de Philosophie

PRINCIPES MATHÉMATIQUES DE LA PHILOSOPHIE NATURELLE, Isaac Newton

Publié le 30/09/2018

Extrait du document

philosophie
PRINCIPES MATHÉMATIQUES DE LA PHILOSOPHIE NATURELLE
 
Isaac Newton (sir), 1642-1727.
 
Cet ouvrage achève l’unification de la physique terrestre et de la physique céleste.
 
Il constitue le couronnement d’une révolution scientifique qui avait commencé avec Copernic, et s’était poursuivie avec Kepler et Galilée.
 
Les Principia mathematica sont l’œuvre d’un physicien, et non (comme les Principes de la philosophie de Descartes) d’un philosophe tirant a priori des conclusions sur l’univers. Newton y applique avec une grande précision les mathématiques à la connaissance des phénomènes naturels (d’où le titre de l’ouvrage), ce que lui permet le tout nouvel instrument mathématique dont il vient de doter la mécanique: le calcul des fluxions (calcul infinitésimal). L’invention de ce calcul sera d’ailleurs l’objet d’une querelle de priorité avec Leibniz.
 
La mécanique céleste de Newton exclut — contrairement, là encore, à celle de Descartes — toute cosmogonie. D’abord en vertu du principe au nom duquel Newton s’interdit de spéculer sur ce que l’expérience ne nous livre pas: c’est le fameux «Hypothèses non fingo» («Je ne feins pas d’hypothèse»). Ensuite parce que les conditions initiales ne sont pas mathématiquement déductibles.

Liens utiles