PRISE D'ORANGE
Publié le 17/03/2019
Extrait du document
«
PRISE
D'ORANGE (la) [fin du XIIe ou début du XIII0 siè
cle].
Chanson de geste qui forme avec le Couronnement
de Louis et le Charroi de Nîmes un triptyque que l'on
considère généralement comme le noyau du Cycle de
Guillaume d'Orange.
Neuf manuscrits nous en sont par
venus, que l'on regroupe en trois familles indépendantes,
et qui ont chacun leur caractère propre.
Ainsi la rédaction
A est plus comique, pleine d'humour, avec une versifica
tion scrupuleuse et une forte structure strophique; la
rédaction C, plus romanesque, cultive davantage l'éro
tisme et présente un affaiblissement de l'art épique tradi
tionnel (laisses hétérogènes, degré formuEaire moins fort;
la rime remplace l'assonance) et fouille fréquemment les
motivations des actes des personnages; la rédaction D,
très imparfaite (aucune fermeté de la laisse, vers défec
tueux, formules excessivement figées, reprise de groupes
entiers de vers à travers l'œuvre), est également d'aspect
plus archaïque et plus épique.
Toutes ces rédactions ont
néanmoins un point commun : elles présentent une
œuvre qui cherche à divertir sans faire de la propagande
idéologique, et dans laquelle le travail de renouvellement
du genre épique se traduit par une transformation du
personnage de Guillaume, qui est ici mi-héros épique,
mi-amant courtois.
Le décor joue sur J'exotisme orien
tal : goût du luxe, arbres mervei Il eux et même magiques,.
»
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