Devoir de Philosophie

PRISE D'ORANGE

Publié le 17/03/2019

Extrait du document

PRISE D'ORANGE, chanson de geste, en 1 888 vers, du cycle de Guillaume d'Orange (v. 1130-1140) qui, reprenant sans doute une chanson antérieure au Couronnement de Louis et au Charroi de Nîmes, l'adapte à ces deux textes et à l'esprit nouveau du roman. Guillaume s'éprend à la fois d'une femme (Orable) et d'une ville (Orange), et réussit à les conquérir, grâce à sa force et à sa ruse, mais aussi à l'aide de Guibourc, la belle Sarrasine qui deviendra son épouse.

« PRISE D'ORANGE (la) [fin du XIIe ou début du XIII0 siè­ cle].

Chanson de geste qui forme avec le Couronnement de Louis et le Charroi de Nîmes un triptyque que l'on considère généralement comme le noyau du Cycle de Guillaume d'Orange.

Neuf manuscrits nous en sont par­ venus, que l'on regroupe en trois familles indépendantes, et qui ont chacun leur caractère propre.

Ainsi la rédaction A est plus comique, pleine d'humour, avec une versifica­ tion scrupuleuse et une forte structure strophique; la rédaction C, plus romanesque, cultive davantage l'éro­ tisme et présente un affaiblissement de l'art épique tradi­ tionnel (laisses hétérogènes, degré formuEaire moins fort; la rime remplace l'assonance) et fouille fréquemment les motivations des actes des personnages; la rédaction D, très imparfaite (aucune fermeté de la laisse, vers défec­ tueux, formules excessivement figées, reprise de groupes entiers de vers à travers l'œuvre), est également d'aspect plus archaïque et plus épique.

Toutes ces rédactions ont néanmoins un point commun : elles présentent une œuvre qui cherche à divertir sans faire de la propagande idéologique, et dans laquelle le travail de renouvellement du genre épique se traduit par une transformation du personnage de Guillaume, qui est ici mi-héros épique, mi-amant courtois.

Le décor joue sur J'exotisme orien­ tal : goût du luxe, arbres mervei Il eux et même magiques,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles