Devoir de Philosophie

« Qu'est ce qu'une nation » E. Renan

Publié le 10/09/2012

Extrait du document

renan
c. La religion La religion est à l'origine l'existence à un groupe social, Athènes = culte d'Athènes ( de ses fondateurs, de ses lois, de ses usages)= religion d'Etat. Les rites étaient des rites de famille. De nos jours, il n'y a plus de religion d'Etat, chacun pratique une religion à sa guise, on peut être français, belge, ou espagnol est être catholique. C'est devenu quelque chose d'individuelle qui est sortie des raisons qui retracent les limites d'une nation. d. La communauté des intérêts La communauté des intérêts fait les traités de commerce mais il y a dans la nationalité un cote sentimental auquel une nation se rattache : patriotisme. L'intérêt n'est pas suffisant pour faire une nation. e. La géographie La géographie a permis le mouvement des hommes entre les territoires, les rivières les ont conduits et les montagnes arrêtés. L'homme ne peut se servir de la géographie pour former une nation car elle est un principe spirituel, résultant de l'histoire c'est une famille spirituelle est non un groupe déterminé par le sol.

renan

« e.

La géographie La géographie a permis le mouvement des hommes entre les territoires, les rivières les ont conduits et les montagnes arrêtés.L'homme ne peut se servir de la géographie pour former une nation car elle est un principe spirituel, résultant de l'histoire c'est une famille spirituelle est non ungroupe déterminé par le sol. CONCLUSION La nation est un principe spirituel, il met l'accent sur le fait que ce sont des visions du monde qui sont partagées et non héréditaire.

Cette famille spirituelle estcomposée d'adhésion aux valeurs véhiculées par la société que ce soit une adhésion intellectuelle ou affective.

Pour Renan, la nation n'existe que tant qu'elle estportée par l'adhésion de ses membres et leur acceptation à faire des sacrifices. Nous pouvons prendre pour exemple, le problème du Canada avec une séparation conflictuelle entre le Québec anglophone et le Québec francophone.il y existe un bagage de souvenirs douloureux des déchirements et des luttes sanglantes causées par des affirmations ethniques fondées sur un ressentiment entretenupar des leaders politiques.

En effet, des événements difficiles des années 50 à 70 restent ancrés dans les mémoires de chaque canadien.

Il existe toujours une volontédu peuple anglophone de s'imposer au peuple francophone. La problématique soulevée par cette conférence à la fin du 19ème siècle peut être évoquée aujourd'hui dans le débat de l'adoption d'une constitution européenne,dans le sens où il s'agit là de convoquer les différents peuples pour les amener à exprimer leur choix sur cette adhésion à un projet commun, résultat d'un passécommun.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles