RAGHUVAMÇA [La lignée de Raghu].
Publié le 03/10/2015
Extrait du document
RAGHUVAMÇA [La lignée de Raghu]. Poème en dix-neuf chants du poète hindou Kâlidâsa (ive-v« siècles). Suivant la critique hindoue, ce poème est l’un des cinq grands poèmes classiques (« mahâkâvya »), conçus selon les règles prescrites dans le Kâvyâdarça de Dandin. Il chante Râma, le héros de la Râ~ mâyana, ses ancêtres et ses successeurs. Les neuf premiers chants évoquent les ancêtres de Râma et, particulièrement, son bisaïeul, Raghu, et son grand-père, Aja. La relation des noces fastueuses d’Aja et d’Indumatî ainsi que celle de la lutte qu’Aja doit soutenir contre les autres prétendants
Liens utiles
- La Passante du Sans-Souci est une auto-fiction de Joseph Kessel, écrite en 1935 et publiée en 1936, s’inscrivant dans la lignée des reportages kesseliens.
- histoire, peinture d' 1 PRÉSENTATION Géricault, le Radeau de la Méduse Tout en s'inscrivant dans la lignée des grands tableaux d'histoire de l'école de David, cette oeuvre est unique par son ampleur, l'audace de sa composition et la puissance morbide de ses couleurs.
- Antoine-Louis BARYE 1795 - Paris 1875 - Paris Dans la lignée de Lamark et Cuvier.
- Paul III (Alexandre Farnèse) 1468-1549 Alexandre était issu d'une ancienne lignée mais sans grande illustration de la région de Bolsena, qui ne s'était insérée dans la haute aristocratie romaine qu'au XVe siècle.
- Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes 1721-1794 Héritier d'une longue lignée de parlementaires, il est le fils de Guillaume de Lamoignon, chancelier de France, et d'Anne-Elisabeth Roujault.