Devoir de Philosophie

RAUTENBERG Michel, La Mémoire domestique, la maison rurale des Monts lyonnais, fiche de lecture

Publié le 14/08/2012

Extrait du document

lecture

3 Les maisons à deux corps et sans cour des petites exploitations (type 3)    Etude du plan cadastral napoléonien.  Formes parallepipédiques, avant 1815.  Beaucoup de fermes modifiées, mais possible de reconstituer la forme d’origine à partir d’une ferme visitée dont le plan n’a pas changée depuis l’élaboration du Ca.Nap.  Description de la forme des différents bâtiments. Et la localisation de ces fermes dans les villages.  2 sous-types connus : description en 2 phrases.  Présentation des différentes formes de plan possibles.    4 Les fermes à cour fermée    Description : 2 bât perpendiculaires + hangar au milieu.  Beaucoup de variations possibles, description... (ex : cas grange et habitation face à face, ou perpendiculaire…)  Exemple avec photo et quelques lignes descriptives.  Ces fermes étaient surtout aux gros propriétaires.  « Pour résumer : 4 sous- types « …    5 La ferme U du XIXe siècle    Rappel rapide de la filiation avec les autres types.  photo

lecture

« Demangeon (1920) : ferme = atelier agricoleLimite à la théorie : ne tend pas compte des dispersions des bâtiments d'exploitation. p.31 « Dans une recherche portant sur l'habitat rural, il faut mettre en relation les bâtiments et leurs habitants avec leurs activités agricoles, avec le parcellaire et sonévolution, avec un mode de faire-valoir et un type de production qui sont autant liés aux conditions naturelles du milieu qu'au contexte sociologique et économiquede la communauté villageoise et de la région.

» Etat des sources, et bref résumé des documents à disposition et de leur apport pour l'étude. 2 L'exploitation rurale à l'époque médiévale Plusieurs cas :« liges » : obligations envers le seigneur«mansi » : exploitation d'un seul tenant, parfois après devenus des hameaux.Petites tenures peu éparpillées avec terres.Etude nombre plans d'eau, jardins, potagers…Important de prendre en compte l'importance de la ville de Lyon dans les particularités des campagnes environnantes.

3 L'influence urbaine : des granges médiévales aux propriétés foraines du XVIIe siècle A partir XVe siècle toute la région devient sous influence de Lyon.

Influence des marchands, apparition style italien.

Contrat entre le métayer et son propriétaire peutêtre une source exploitable.XVIIe siècle disettes et épidémies, diminution de la puissance de Lyon.

Changements de culture ( adaptation des maisons.Trois pôles urbains importants (et leur bourgeoisie) sur la société rurale environnante.XVIIIe siècle mise en nourrice dans les campagnes des enfants des villes. 4 L'exploitation au milieu du XVIIIe siècle Peu De contraintes collectives (entretien chemins, églises, cure), donc favorable au développement de la propriété familiale.

Etude des différentes cultures.

Cahiers dedoléance des communes peuvent être exploitées. 5 Depuis la révolution : de la polyculture à l'élevage laitier p.44 souvenirs de la révolution surtout comme une période de protection des prêtres réfractaires, c'est la « Petite Vendée ».

étude des cultures pour cette période, et dela taille des propriétés.

(diminution des grandes propriétés et développement de la culture de la pomme de terre).

Dvp élevage des porcs.

Dvp de l'outillage. 2 Une monographie communale : Coise 1 Sources et méthodes pour une monographie communale Point sur la bibliographie relative à la commune.

Changements architecturaux importants au XVIIIe siècle.P.49croisement des données de pour le XIXe XXe siècle:- registre paroissiaux- archives notariales- archives de l'enregistrement (mariages)- cadastre napoléonien- dénombrements de population Croisement des données pour les périodes antérieures :- registres d'Etat-civil- registres paroissiaux (en déterminant le lieu de résidence des chefs de famille)important de croiser cadastre et état civil car cadastre recense les propriétaires, état-civil recense tout les habitants.Etat-civil analysé par les tables d'enregistrement des actes passés devant notaire (série Q).Difficultés d'analyser le cadastre.

Présentation rapide des auteurs du cadastre pour la région de Coise, les dates et feuilles du cadastre.1806 établissement des limites communales1822 nouvelles matrices, inscription des mutations, et des ouvertures, et classesTravaux des maisons pris en compte que si ils font changer la classe de la maison (donc travaux importants).1914 nouveau cadastre 2 Economie et société à Coise au milieu du XVIIIe siècle Présentation de Coise par rapport aux communes environnantes.

Superficie, implantation du site, géologie, religion, déplacement du bourg, nombre d'habitants ( enfonction de plusieurs périodes), moulins, artisanat principal (clous), agriculture activité importante (céréales). 3 Habitat et évolution des statuts socioprofessionnels p.57 «unité domestique » = « unité résidentielle » càd une maison = une activitémention du nombre d'artisans par profession, grace aux registres d'enregistrement des contrats de mariage, ce qui permet aussi de voir les propriétaires/ locataires.Limites : seul hommes mariés sont pris en compte, et la profession peut parfois changer.

Existence de recensements depuis 1836, ce qui facilite l'étude.

Analyse del'évolution des activités professionnelles du village (en 150 ans doublement du nombre de cultivateurs, diversification de l'artisanat…) Tous ces changements socioprofessionnels traduisent des changements dans la société, et peuvent être mis en relation avec la construction ou les manières d'habiter.

(généralisation des fonctions agricoles des habitations et augmentation du nombre de fermes, de plus absence de charpentiers, mais présence de maçons sur la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles