Devoir de Philosophie

Religion : Upanishads

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

religion

Il en est des Upanishads ce qu'il en est des grands livres sacrés de l'Univers, de la Bible, du Coran ou de l'Avesta, par exemple, même le sceptique ne peut contester l'impact de ces Écritures sur la vie de l'homme. Certes, ce qui est charrié dans le flot des religions est composé de toutes sortes d'éléments ; pourtant chacune à sa manière et dans les contextes variables des diverses cultures et civilisations a aidé l'homme à délivrer le Mystère qu'il porte en soi, - ce Mystère même que la psychologie moderne devine derrière le phénoménologique et dont elle reconnaît de plus en plus à la fois l'importance fondamentale pour l'épanouissement de l'être...

religion

« Ill ustrations J.

Simon Le livre L'enlisement conjugal R abbit, vingt-six ans, père d'un petit garçon de deux ans, mène dans une petite ville de Pennsylvanie la vie tran­ quille d'un Américain moyen.

En vendant un ustensile de cui­ sine qui s'appelle Magic-Pluches, ce passionné de basket­ bali, qui aime courir et séduire, a l'impression de perdre sa vie au lieu de la gagner.

Il a été amoureux de sa femme , mais depuis peu il est las de la retrouver, à la fin de la journée, ins­ tallée devant sa télévision , un verre de whisky à la main.

Bien qu 'elle attende un autre enfant, il n'hésite pas, un beau soir, à l'abandonner sans explication.

Il rêve de liberté, mais il finit par se remettre en ménage avec la première fille rencontrée.

Un jeune pasteur aux idées larges espère le ramener au bercail en jouant au golf avec lui .

C ' est peine perdue , même si Rabbit fait plusieurs tentatives de retour au foyer : quand sa femme accouche , il croit sincèrement que la naissance d'une petite fille va tout arranger.

Une nouvelle fugue tourne au tra­ gique: dans une crise d'alcoolisme, sa jeune femme noie son bébé.

Rabbit s'effondre , mais, le jour de l'enterrement de 1 'enfant, il ne peut s'empêcher de se remettre à courir, courir, très loin de son cocon empoisonné .

Sexe et spiritualité A u mythe américain de l'aventure , des grands départs en mer ou vers 1 'Ouest, Updike substitue dans ce roman l'idée moins reluisante de la fugue.

Son héros n'est pas un conquérant , c'est un fuyard.

Et pourtant, derrière ses courses en zigzag, comme derrière son goût du basket-bali et du golf, il n'y a pas que la peur , il y a la recherche d' une certaine "flamme" qui, pour être presque toujours liée au sexe, n'en est pas moins spirituelle.

"Le sentiment de sa petitesse l'em­ plit d' un sentiment d'immensité", écrit le romancier à la fin de l'ouvrage.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles