Devoir de Philosophie

Résumé de Phèdre de Racine

Publié le 03/04/2012

Extrait du document

racine
 
Résumé Acte par Acte :
    Phèdre est une tragédie en cinq actes créée et représentée pour la première fois le 1er Janvier 1677 à l’Hôtel de Bourgogne.
La scène est à Trézène, ville du Péloponnèse.
Acte I (5 scènes) : Hippolyte, fils de Thésée, annonce à son confident Théramène son intention de quitter Trézène pour fuir sa belle-mère Phèdre qu'il n'aime pas et surtout pour fuir son amour pour Aricie, sœur des Pallantides, un clan ennemi. Phèdre, épouse de Thésée, avoue à Œnone, sa nourrice et confidente, la passion qu’elle ressent pour son beau-fils Hippolyte. On annonce la mort de Thésée.
 

racine

« 1668.

Alors que Corneille commence à passer de mode, il s’impose sur son terrain avec deux pièces dont le sujet est emprunté à l’histoire romaine : Britannicus (1669) et Bérénice (1670), qui l’emporte dans le c œur du public.

Suivent Bajazet , orientale et sanglante, en 1672, les rebondissements de Mithridate en 1673, Iphigénie en Aulide en 1674.

Les préfaces de ces pièces montrent à quel point Racine est soucieux d’explorer les virtualités du genre et de justifier ses choix esthétiques.

A la mort de Molière en 1673, l’Académie Française lui ouvre ses portes.

Il est anobli en 1674 et se voit attribuer la charge lucrative de trésorier de France. Quelques résistances commencent à apparaitre à ce succès vertigineux.

D’abord le genre lyrique, de plus en plus en faveur notamment avec les opéras de Lully, constitue un nouveau rival quand Racine semblait avoir triomphé de tous les précédents.

1677, la représentation de Phèdre est l’occasion d’affrontements plus aigus qu’à l’accoutumée avec le parti cornélien.

Duels de sonnets, injures, menaces de bastonnades, l’affaire est suffisamment sérieuse pour nécessiter l’intervention de Monsieur, le frère du roi.

En 1677, Racine devient l’historiographe du roi avec Boileau.

Il va donc prendre ses distances avec le théâtre et par la même occasion se rapprocher de Port Royal.

Dans le même temps grandit la dévotion du roi qui épouse en 1684 Madame de Maintenon : l’Edit de Nantes est révoqué l’année suivante.

Ses deux dernières tragédies : Esther en 1689 et Athalie en 1691, d’inspiration biblique, sont commandés par la nouvelle femme du roi pour les demoiselles de Saint-Cyr. Racine meurt le 21 Avril 1699 à Paris, toujours en grâce.

Il est enterré à Port Royal.

Ses cendres, ainsi que celles de Pascal, ont été transférées en 1711, à l’Eglise Saint-Etienne- du-Mont, à Paris. Résumé Acte par Acte : Phèdre est une tragédie en cinq actes créée et représentée pour la première fois le 1 er Janvier 1677 à l’Hôtel de Bourgogne. La scène est à Trézène, ville du Péloponnèse. Acte I (5 scènes) : Hippolyte, fils de Thésée, annonce à son confident Théramène son intention de quitter Trézène pour fuir sa belle-mère Phèdre qu'il n'aime pas et surtout pour fuir son. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles