REVENDICATIONS CONTRE LES TYRANS
Publié le 17/10/2015
Extrait du document
REVENDICATIONS CONTRE LES TYRANS ou Du droit du prince sur le peuple et du peuple sur le prince
Cette œuvre de polémique, qui parut en latin, sans date, et sous le nom de Junius Brutus, connut un immense succès. Elle était l’œuvre d’un huguenot français, Hubert Languet (1518-1581), diplomate qui fut en étroites relations avec Mélanchthon et plaida auprès de Charles IX la cause des Protestants français. Après le massacre de la Saint-Barthélemy, Languet quitta définitivement la France et fut pendant quelque temps chargé d'affaires de l’Electeur de Saxe à Vienne. Ce violent pamphlet, qui connut un immense retentissement et rendit le pseudonyme de Junius Brutus célèbre dans toute l’Europe, est une apologie du tyrannicide. Pour la première fois, est exposée la doctrine de la souveraineté populaire, imprescriptible et inaliénable, de l’inviolabilité de la conscience et de la pensée, du caractère sacré de la liberté individuelle et des droits des peuples contre le souverain.
Liens utiles
- Être en conformité avec la loi, dans ses actes ou ses revendications, suffit-il pour mesurer ce qui est juste, ce qui est dû à l'autre ? La justice n'exige-t-elle pas autre chose que le respect du droit ?
- Cinna La gloire qu'on remporte à punir les tyrans, Et faisons publier par toute l'Italie : « La liberté de Rome est l'oeuvre d'Émilie ; On a touché son âme, et son coeur s'est épris ; Mais elle n'a donné son amour qu'à ce prix.
- L'une des revendications essentielles des manifestations étudiantes sur la place Tien An-men était la réhabilitation d'un homme politique chinois; lequel: A.
- La liberté est-elle menacée par les revendications égalitaires ?
- Etudier le fait de « se révolter » au XIXe siècle revient à se demander pourquoi ce siècle connut-il autant de révoltes ? Comment les français se révoltaient-ils et pour quelles revendications ?