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Roberto ARLT : Les Sept Fous

Publié le 07/09/2012

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Roberto Arlt, né à Buenos Aires en 1900, est mort à quarante-deux ans d'une crise cardiaque. Sa brève formation de technicien le pousse à commercialiser diverses inventions qui n'eurent aucun succès mais dont on retrouve l'écho dans ses romans. Les Sept Fous et Les Lance-flamme sont ses oeuvres les plus célèbre .

Le réalisme de Arlt est un réalisme critique, qui donne une peinture négative de la société contemporaine. L'allusion aux "ténèbres" dans lesquelles sont plongés les hommes (et particulièrement ceux des bas-fonds de Buenos Aires) est fréquente dans son oeuvre et , comme certains écrivains de sa génération, il sent la nécessité d'une révolution.

« ' -~~ · Le réa lisme de A rlt es t un réali sm e cr i­ tique, qui donn e u ne pein tu re néga­ ti ve de la soci été cont e m po rain e.

L 'allu sion aux "té- n~bres " dans l esqu ell es sont p lon gés les homme s (et part iculi~rement ce ux des bas-fonds de Bu e nos Aires) es t fréque nte da ns son œuvr e e t, comme certains é c ri va in s de sa géné ration , il sent l a nécessité d 'un e révo lution.

Le livre La démence comme échappatoire E rdossai n ne ta rd e pas à deve nir un petit e mpl oyé mé­ di oc re e t so umi s.

Les autr es (d o nt sa fe mm e) et l a socié té lui re nvo ie nt une image de l âche e t de bo n à rien .

Il déc ide alors de s'ass oc ie r à d 'a utr es perso nn ages cliniqu em ent fo us e t d ém ent s.

T ous nés dan s les bas - fond s de Bu enos Aires et r eje ­ t és par une hy poc rite soc ié té qui le ur fe rm e to ut es les po rte s e t ré duit à néa nt l'espo ir d'ê tre un jo ur respec tés et r ec onnu s, les s ept fous ve ulent fonde r un e soc ié té sec rète d est inée à les re ndre maîtr es du pays et du mond e.

Pour finan ce r leur révo lu­ tio n , ils co mpt ent sur les bén é fices d' une c hain e de maiso ns closes et l'exploitatio n de min es d'o r.

M ais la pr ép ara tio n d e ce m éga lo mani aqu e proje t s'avè re di ffic ile et le s pe rso nnages se h eurt ent rapid em ent entr e e u x.

Ne po uva nt se mettr e d'a cco rd sur les princip es fo nda ment au x de le ur no uve lle société, ils e n arri vent vite à se dé truir e les uns a près les autr es dan s le c rim e e t l a dém ence .

Le refus d'un "style " L es Sept Fous es t l'œuvre la plu s co nnu e de Rob e rto A rlt.

C et écrivain , conte mp o ra in de Bor ges et con sid éré c omm e son éga l par n ombr e d'h omm es de le ttr es , es t p eut- êtr e l e peintr e le plu s réa l iste du Bueno s A ires des ann ées trent e.

Il n'h és ite pas à dir e ce que les écr i va ins e t les inte llectuels a rge ntin s de son te mp s ig no ra ie nt ou diss imul aie nt .

Très f in psyc hologue, il c he rc h e à mettr e e n év idence la d if fic ult é d' êtr e dan s un monde ace rbe e t sa uvage .

M ais , ce qui caracté­ rise le plu s les liv res de Arlt est so n sty l e.

Co mm e il refusait t o ut e é tiqu ett e e t fuyait to ut e éco le litté ra ir e, les critiqu es de l'ép oqu e s'acco rden t to us à dire qu e A rlt n'a pas de s ty le parti­ c uli e r.

Son la n gage est un es pag no l co urant , pa rfois affec té de m ots ar gotiqu es, de mots lo urd s et m êm e pr éc ie u x.

Il s'a ttac he plu s à dire ce qu' il resse nt qu' à pétrir e la la n g ue pour do nn er n aissa nce à un sty le no uvea u, quitt e à être cond amn é par ce r­ tains de laxis m e à l'éga rd de la g ram mair e.. »

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