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Roberto ARLT : Les Sept Fous

Publié le 14/09/2013

Extrait du document

Questions :

1. Dans quelle ville se passe Les Sept Fous?

2. Comment s'appelle le héros ?

3. De qui Arlt est-il contemporain ?

4. Quelle est la caractéristique du style de Arlt ?

5.  Pendant quelles années se passe le roman ?

 

6. De quelle nationalité était Arlt ?

« ···~ " Le réa lisme de Arlt est un réa lisme cri­ ti que, qui donne une peintu re né ga­tive de la soc ié té c o n t emp orain e .

L'allusion aux " té- n èb r es" d ans lesque lles son t plon gés les homm es ( e t par ticuli èremen t c e ux des bas-fonds de Buen o s A ir e s) est fréq u en te dans son œuvre et, c omme certains é criv ains de sa gé nérati on , il se nt l a nécess it é d'une révo lution .

Le livre La démence comme échappatoire E rdossa in ne ta rd e pas à deve n ir un petit emp loyé mé­ dioc re e t so umi s.

L es autres (d o nt sa fe mm e) et l a soc ié té lui renvo ie nt une image de lâc he e t de bo n à rien.

Il déc ide alo rs de s 'assoc ie r à d 'a utres pe rso nnages cliniqu em ent fous e t d ém ent s.

T ous nés dan s les bas-fo nds de Buenos Aires et reje­ t és par un e hy poc rite soc ié té qui le ur ferme to ut es les po rt es et r é duit à n éa nt l'es po ir d 'ê tre un jo ur res pec tés et reco nnu s, les sept fou s ve ulent fond er un e soc ié té sec rè te des tinée à les r e ndr e m aîtres du pays et du mond e.

P our fin an ce r leur révo lu­ tion, ils co mpt ent sur les bé né fices d' une c haî ne de maiso ns c loses et l'exploitat io n de min es d'or.

Mais la pr ép ara tio n d e ce m éga lo m a niaqu e pro je t s'avè re diffi c ile et les pe rso nn ages se h eu rte nt rapid em ent e ntr e e u x.

e po uva nt se mett re d'acco rd s ur les prin cip es fondam ent au x de le ur nouv e lle socié té , ils en a rrive nt vite à se dé trui re les uns a près les au tres dan s le c rim e e t l a dém en ce .

Le refus d'un "style " L es Sep t Fous est l'œuv re la plu s co nnu e de Rob erto A rlt.

Ce t éc riva in, c ont emp ora in de Bor ges et con sid éré c omm e so n éga l par n ombr e d'h o mm es de le tt res, est p eut -ê tre l e pe intr e le plu s réa lis te du Buenos Aires des ann ées tre nt e.

Il n 'h és ite pas à dir e ce que les éc rivains et les inte llectuels ar ge ntin s de so n t emp s ig nora ie nt ou diss imul aie nt.

Très fin p syc ho lo gue , il che rc he à m ettre e n év iden ce la di ffic ult é d 'ê tre dan s un mond e ace rbe et sauvage.

M ais, ce qui carac té ­ rise le plu s les liv res de Arlt est son sty le .

Co mm e il refusait tout e étiqu ett e e t fuyait to ut e éco le litté raire, les critiqu es de l'ép o qu e s 'acc ordent tou s à dire qu e Arlt n'a pas de s ty le parti­ c uli er.

Son la n gage est un espag nol courant , par fois a ffecté de mot s arg otiqu es, de m ots lo urd s et m êm e préc ie u x.

Il s'att ache plu s à dire ce qu'il resse nt qu'à pétrir e la la ng ue po ur do nn er n a issa nce à un sty le nou veau, quitt e à être condamn é pa r ce r­ tain s de lax is m e à l'éga rd de la g ramm air e.. »

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