Devoir de Philosophie

Romain GARY : Les Racines du ciel

Voir sur l'admin

Extrait du document

gary

Avec ses péripéties, ses intrigues sentimentales, ses personnages fortement typés, Les Racines du ciel notamment pourraient passer pour un somptueux reportage sur les chasseurs d' ivoire et la colonisation du Tchad. Mais le message humaniste y est discrètement implicite: entre l'extermination des éléphants et celle de six millions de Juifs, la différence est de façade, non de nature; la violence est une.

« Les Racines du ciel a obtenu le prix Goncourt en 1956. Romain Gary, qui fut diplomate avant de devenir écrivain , a vé cu un temps en Afrique équatoriale française . Le livre Une lutte idéaliste F ort-Lamy , au Tchad , dans les années cinquante. Un paradis pour les chasseurs d'élép ha nt s et les tr afiqu ants en tout genre. C'est là que débarque Morel, un jeune idéaliste , déporté pendant la Seconde Guerre mondiale, avec ses pétitions visant à interdire la chasse aux éléphants. Tout le monde le prend pour un fou , sauf Orsini, l'aristocrate chasseur qui se méfie de lui. Devant la passivité des autorités françaises , Morel finit par prendre les armes et organiser une guérilla, avec l 'es poir utopique de créer un territoire soustrait à l' avidité des hommes. Il est suivi par Minna , une serveuse de bar allemande, simpl e et belle , au centre de toutes le convoitises, qui est tombée amou­ reuse de lui et de sa lutte idéaliste . Il y a aussi le major Fors y the , c h assé de l' armée américaine pour avoir dénoncé les pratiques de celle-ci en Corée, Abe Fields , le journaliste américain en quête du prix Pulitzer, Habib, propriétaire libanais de l'Hôtel du Tchadien, qui, sous cette couverture, se livre au trafic d'armes, Waïtari , chef indépendantiste qui utilise la légende de Morel pour servir sa propre cause, Haas , le fournisseur des parcs zoo l ogiq ues, le commandant de police Scholscher , le curé Fargue ... Le coupl e romantique en diable formé par Morel et Minna, devenu un symbo le international, réussira-t-il à éc happ er à ses ennem is? La défense de valeurs menacées S ur l'arrière-plan politique complexe des mouvements indé­ pendantistes africains et de la fin de la colonisation, Romain Gary a tissé un beau roman d'amour et d'aventures. Le combat éco logique avant l 'heure du héro s sert de métaphore à l 'aff ir­ mation d'un nou vel humanisme , d'autant plus urgent que, depui s la Seconde Guerre mondiale, le penchant des hommes à l 'extermination semble ne pas connaître de limites. La protec­ tion des éléphants symbo lise aussi celle de valeurs dont le respect est chaque jour menacé: les droits de l'homme , la tolérance, la liberté individuelle. En outre, Gary, dénonçant toutes les formes de nationalisme et de tribalisme , appelle les hommes à s'unir autour d' un idéal universel. »

Le document : "Romain GARY : Les Racines du ciel" compte 1138 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document Romain GARY : Les Racines du ciel

Liens utiles