SAGOROMO MONOGATARI [Histoire du général Sagoromo]
Publié le 03/11/2015
Extrait du document

Roman japonais en quatre volumes écrit vers le milieu du xie s. et attribué à Daini-no-Sammi, fille de Muraskino-Shikibu, auteur du Genji Monogatari. L’action se déroule entièrement à la cour impériale où le général Sagoromo, âgé de 18 ans et neveu bien-aimé de l’empereur, brille par son intelligence et sa beauté. Il est épris, sans oser le lui dire, de sa jolie cousine, la princesse Genji-no-miya. Il lui arrive cependant d’aimer passagèrement la princesse Asukai dont il a sauvé la vie : et c’est la naissance d’une petite fille ; il aura ensuite un autre enfant de la sœur cadette de l’empereur qu’il n’a toujours pas voulu épouser par amour pour sa cousine. Fidèle à l’amour qu’il porte à cette dernière, Sagoromo ne se décide à convoler ni avec l’une, ni avec l’autre de ses rivales,
Liens utiles
- Or (l'). La Merveilleuse Histoire du général Johann August Suter. Roman de Blaise Cendrars (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- Histoire de la Revolution française, IX directoire feignant la franchise, lui montrait ces rapports, et affectait de les traiter avec mépris, comme s'il avait cru le général incapable d'ambition.
- Don Juan d'Autriche, ce célèbre bâtard de Charles-Quint, était le général de la flotte. Voltaire, Essai sur l'histoire générale et sur les moeurs et l'esprit des nations
- BUSSY, Roger de Rabutin, comte de, connu sous le nom de Bussy-Rabutin (1618-1693) Général et écrivain de l'Académie française, cousin de Mme de Sévigné, il est l'auteur de l'Histoire amoureuse des Gaules.
- L'HÔPITAL GÉNÉRAL (histoire).