L'HÔPITAL GÉNÉRAL (histoire).
Publié le 04/10/2012
Extrait du document

L'HÔPITAL GÉNÉRAL (histoire). (1657) Au milieu du XVII' siècle, le problème de la misère reste au coeur de la société française. En raison des mauvaises récoltes, des épidémies, des troubles de la Fronde, des milliers de mendiants envahissent les villes, Paris en particulier. Mettant à profit la faiblesse des effectifs de la police, ils dominent certains quartiers, ont leurs «cours«, élisent des chefs, exhibent des infirmités lamentables ou pratiquent toutes les formes de vol. Pour mettre fin à ce véritable fléau, les autorités décident...
Liens utiles
- Or (l'). La Merveilleuse Histoire du général Johann August Suter. Roman de Blaise Cendrars (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- SAGOROMO MONOGATARI [Histoire du général Sagoromo]
- Histoire de la Revolution française, IX directoire feignant la franchise, lui montrait ces rapports, et affectait de les traiter avec mépris, comme s'il avait cru le général incapable d'ambition.
- Don Juan d'Autriche, ce célèbre bâtard de Charles-Quint, était le général de la flotte. Voltaire, Essai sur l'histoire générale et sur les moeurs et l'esprit des nations
- BUSSY, Roger de Rabutin, comte de, connu sous le nom de Bussy-Rabutin (1618-1693) Général et écrivain de l'Académie française, cousin de Mme de Sévigné, il est l'auteur de l'Histoire amoureuse des Gaules.