Devoir de Philosophie

SÉNEQUE: LETTRE A LUCILIUS (Fiche de lecture)

Publié le 15/07/2011

Extrait du document

lecture

Sénèque, le philosophe, naquit à Cordoue, en Espagne, vers l'an 2 ou 3 de l'ère chrétienne, sous le règne d'Auguste. Il vint à Rome de bonne heure et fut élevé dans cette ville, par son père, qui y enseignait la rhétorique.

Il s'appliqua d'abord à l'éloquence, et ses débuts au barreau furent si brillants, qu'ils excitèrent, dit-on, la jalousie redoutable de Caligula. Aussi, le jeune avocat ne songea bientôt plus qu'à l'aire oublier ses succès oratoires, en se livrant entièrement à l'élude de la philosophie.

Il suivit assidûment les leçons des stoïciens Attale et Plotin, et de Sotion le pythagoricien, il se laissa si bien gagner à leurs doctrines, qu'il s'abstint de l'usage du vin et des parfum?, et que, pendant toute une année, il ne se nourrit que de végétaux. Mais, sur les instances de son père, il dut renoncer bientôt à ces austérités et rentrer dans la vie publique. Il brigua donc la charge de questeur et l'obtint. Cela ne l'empôcha pas d'ouvrir une école de philosophie où l'on vit, en peu de temps, arriver les auditeurs les plus distingués.

L'an 41, Messaline, femme de Claude, intenta contre le philosophe une grave accusation, et l'empereur le relégua dans l'île de Corse. Cet exil dura huit ans. En 49, Agrippine, qui venait d'épouser Claude, sononcle, le rappela à Rome, le fit nommer sénateur, et lui confia l'éducation de son fils Néron. Sénèque avait alors quarante huit ans.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles