Devoir de Philosophie

Sigmund FREUD 1856-1939 Trois essais sur la théorie sexuelle (analyse)

Publié le 01/04/2015

Extrait du document

freud

Cette contradiction apparente entre tension déplaisante et sentiment de plaisir est rattachée par Freud au rôle des zones érogènes qui fournissent justement cette somme de plaisir (plaisir préliminaire) entraînant par ailleurs l'accroissement de la tension sexuelle.

 

Freud établit donc un lien entre plaisir préliminaire et vie sexuelle infantile.

 

Si ce plaisir préliminaire est surinvesti, il peut alors prendre la place du but sexuel normal.

 

synthèse harmonieuse des pulsions partielles qu'une lutte relancée contre celles-ci.

 

Freud affirme qu'elles restent en même temps indépassables.

 

De même, la différenciation de l'homme et de la femme, la séparation des caractères masculins et féminins, ne s'établissent pas sans conflits lors de ce temps pubertaire.

 

Ainsi, Freud montre que l'identification féminine pour la fille implique un renoncement, un refoulement de la vie sexuelle masculine antérieure ; la féminité renvoie Freud aux théories de Fliess sur la bisexualité.

 

La réunion du courant tendre et du courant sensuel sur un même objet, pour un but sexuel, est aussi rendue problématique puisqu'elle va réactiver une interdiction.

 

Ces deux courants ont dû en effet se dissocier à la période de latence et seul subsiste alors le premier courant de la sexualité infantile oedipienne.

 

La découverte de l'objet n'est pas une invention de la puberté.

 

Freud étudie ensuite l'interdit de l'inceste comme détermination des objets sexuels au moment de l'adolescence.

 

Il montre que l'interdit n'empêche pas l'amour des enfants pour leurs parents et que celui-ci est profondément sexuel.

 

freud

« 270 • Sigmund Freud médecine à Vienne; il est médecin en 1882 et devient privat-docent de neuropathologie en 1885.

Il travaille sur le système nerveux et les effets thérapeutiques de la cocaïne.

C'est alors qu'il rencontre Joseph Breuer, qui l'intéresse à ses travaux sur l'hystérie traitée selon la méthode cathartique, par l'inter­ médiaire de l'hypnose.

En 1885-1886, il fait un voyage à Paris, à la Salpêtrière, pour travailler avec Charcot; en 1889, il séjourne à Nancy où il étudie la suggestion.

Les Etudes sur l'hystérie, signées avec Breuer, concluent cette période.

En 1887, Freud s'est lié avec Wilhelm Fliess, avec lequel il échange une importante correspondance.

Elle structure l'auto­ analyse de Freud, qui s'emploie à travailler sur L'Esquisse d'une psychologie scientifique (1895) et par là même à l'invention de la psychanalyse.

Freud sort la névrose de sa causalité hérédité-dégénérescence.

La cure analytique naît dans l'abandon de l'hypnose au profit de la libre association verbale qui devient la source du savoir psychanalytique.

2.

De 1897 à 1905, Freud fixe les fondements de la psychanalyse.

Il est désormais secondé par un cercle de fidèles.

A la recherche d'une théorie générale des névroses, il avait d'abord repéré le rôle que jouerait la séduction de l'enfant par un adulte dans la genèse des névroses.

La théorie de la séduction permet à Freud d'élaborer l'étiologie sexuelle des névroses et le mécanisme de refoulement corrélatif du rôle constituant du conflit dans le psychisme.

C'est alors qu'il découvre amèrement que ces scènes de séduction n'ont aucun «indice de réalité».

Ce moment négatif (consigné dans une lettre à Fliess le 21-9-97: «Je ne crois plus à ma neurotica ») est considéré généralement comme permettant à Freud de faire un pas décisif quant à la théorie psychanalytique.

Il lui permet en effet de mettre au premier plan les notions de «fantasme inconscient», de « réalité psychique », et de découvrir la «sexualité infantile» et le «complexe d'Œdipe ».

L'objet propre de la psychanalyse est dessiné : le «désir inconscient».

Ses mécanismes en sont décrits dans L'interprétation des rêves (1900), La Psychopathologie de la vie quotidienne (1904) et Le Mot d'esprit dans ses relations avec l'inconscient (1905).

Dans. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles