Devoir de Philosophie

Sigmund Freud : Sur le rêve (Uber den Traum en allemand) - Fiche de lecture

Publié le 25/07/2012

Extrait du document

freud

a) "Travail du rêve" : Il se déroule en trois grandes étapes : - Condensation : elle renvoie aux représentations qui surviennent dans le rêve, cela veut dire que certaines images du rêve renvoient à des éléments précis de l'inconscient. C'est alors qu'il y a "satisfaction déguisée d'un désir". - Déplacement : ce sont les éléments importants du rêve qui figurent sous des détails minimes. - Figuration : Ce qui fait que le rêve soit pour nous un scénario digne d'intérêt pour que le rêve ait un aspect cohérent, du moins pour les circonstances dans lesquelles se déroule le rêve : le lieu notamment. b) Refoulement : La psychanalyse définira ce terme par : Fait de ne pas oser ou de ne pas s'autoriser à exprimer un désir ou un sentiment, qui reste pourtant présent inconsciemment. c) Contenu manifeste du rêve : Ce sont tout les éléments présents dans un rêve : ce que l'on voit, ce que l'on sent, ce que l'on entend. C'est en quelque sorte ce qui se rêve en tant que scène vécue car les éléments qui y sont présents peuvent être réels. C'est le fruit du "Travail du rêve".

freud

« - " On peut dire que le rêve dispose de piètres moyens d'expression si on les compare à ceux de notre langue intellectuelle."- " En parlant des rêves intelligibles et sensés, nous avons dit qu'ils étaient des accomplissements de désirs voilés, c'est-à-dire que la situation onirique figure en eux,comme accompli, un désir connu de la conscience, laissé de côté par la vie diurne et éminemment digne d'intérêt.

" (La vie diurne étant la vie que nous vivons le jour,lorsque nous ne dormons pas et donc, ne nous rêvons pas) 2- Sujets de dissertation que cette lecture peut contribuer à faire comprendre et surtout, illustrer : - Qu'est-ce que le rêve ?- Les rêves ont-ils un sens ?- Le rêve est-il une illusion ?- L'analyse des rêves selon Freud, et plus généralement la psychanalyse, ne sont-elles pas subjectives ? Il est évident que cette œuvre s'inscrit dans une notion précise du programme : celle de l'inconscient et plus précisément des moyens d'expression de cet inconscient(le rêve, les lapsus, les actes manqués ).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles