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STENDHAL, Le Rouge et le Noir

Publié le 22/02/2012

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Sorti du séminaire, Julien Sorel, jeune homme ambitieux, instruit par de nombreuses lectures et nourri des rêves napoléoniens, devient précepteur des enfants du maire de Verrières, monsieur de Rénal. Il voit rapidement dans l'attachement et l'admiration que lui porte la belle madame de Rénal un moyen de s'élever au-dessus de sa condition sociale et la cour qu'il entreprend, telle un devoir, ressemble quelque peu à une stratégie militaire. La jeune femme, séduite par son attitude un peu gauche, parfois ombrageuse, et son romantisme, en tombe amoureuse. Certains esprits malveillants s'empressent de faire naître dans l'esprit de monsieur de Rénal des soupçons quelque peu justifiés; celui-ci décide d'éloigner Julien en l'envoyant au séminaire de Besançon et son épouse, saisie de remords dictés par son éducation religieuse, appuie son projet. A Besançon, le directeur du séminaire met Julien en rapport avec le marquis de la Mole qui l'engage comme secrétaire. Le jeune homme laisse un instant sa nouvelle vie pour aller faire ses adieux à madame de Rénal envers laquelle il éprouve de tendres sentiments. Après quelque résistance, celle-ci s'abandonne à lui. ?
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« Carrière militaire et carrière littéraireHenri Beyle est né à Grenoble en 1783.

La disparition de sa mère, alors qu'il n'a que sept ans, l'affecteprofondément.

Il ressentira par la suite une rancœur certaine envers son milieu familial dont il rejette les idéespolitiques et religieuses, ainsi que le décor provincial.Il quitte au plus tôt sa ville natale pour Paris (1799) sous prétexte de présenter le concours de polytechnique.Engagé comme sous-lieutenant dans l'armée d'Italie, puis comme officier d'intendance, il découvre la péninsule quidevient sa patrie de prédilection, alternant les séjours dans la capitale française et dans les villes italiennes.

En1808, il mène une existence mondaine à Paris avant de suivre l'armée napoléonienne en Russie (1812).Après la chute de Napoléon, il se lance dans la carrière littéraire, tout en vivant différentes intrigues amoureuses.Ses premières œuvres sont des ouvrages de critique, essais et compilations: Vie de Haydn, Vie de Mozart (1814),Vie de Napoléon (1816), Histoire de la peinture en Italie (1817), qu'il signe du pseudonyme de Stendhal (de Stendal,petite ville allemande), De l'Amour (1822).

1827 voit la parution de son premier roman, Armance, suivi quelquesannées plus tard de son chef-d'œuvre, Le Rouge et le Noir (1830), accueilli par la plus parfaite incompréhension.Nommé consul à Trieste puis à Civita-Vecchia, Stendhal continue cependant à mener une activité littéraire intense :Lucien Leuwen, Souvenirs d'égotisme sont rédigés durant ces années ainsi qu'un second chef-d'œuvre, écrit enmoins de deux mois : La Chartreuse de Parme (1839), confession poétique dans laquelle l'auteur, au sommet de samaîtrise artistique, a mis le meilleur de lui-même.

C'est en 1842 qu'il s'éteint, frappé d'une crise d'apoplexie. Trois interprétations pour un titreLe Rouge et le Noir est incontestablement l'œuvre de littérature classique dont le titre souleva le plusd'interrogations.

De nombreuses études furent consacrées à cette question.

Le Rouge et le Noir est, contrairementà bien d'autres, un titre non explicite, que les philologues ont tenté d'éclairer par trois interprétations : la premièrele rapproche des couleurs du jeu de la roulette.

Les deux autres explications, plus élaborées, privilégient le symbole: le rouge est la couleur de l'habit militaire, le noir, celle de la carrière ecclésiastique, deux chemins potentiels dupersonnage principal, Julien Sorel.

Mais le rouge est également la couleur du sang versé par le crime, et celle de lamort qui clôture le roman, tandis que le noir reflète l'état sombre de la France depuis 1815. Quand le fait-divers engendre le chef-d'œuvreTout comme Madame Bovary de Flaubert, Le Rouge et le Noir tire son origine d'un fait-divers.

Stendhal, ferventlecteur de la Gazette des Tribunaux, fut vivement impressionné par le compte rendu d'un procès en cours, celuid'Antoine Berthet.

Lorsqu'il rédigea le manuscrit qui devait au départ s'intituler Julien, Stendhal ne modifia que trèspeu les données réelles.

Cependant, le fait-divers sordide, inséré dans une structure étudiée, dans une atmosphèredécrite avec minutie et, surtout, centré sur un personnage psychologiquement très développé, se mue en chef-d'œuvre littéraire.

C'est au fond de lui-même que l'auteur alla chercher les caractéristiques principales de JulienSorel, lui faisant accomplir un périple qu'il aurait pu vivre lui-même.Julien Sorel : le revirement d'un « enfant du siècle »La personnalité du héros est extrêmement complexe.

Sa jeunesse, ses origines modestes, son instruction et sonambition le poussent à rejeter ce qu'il appelle la médiocrité et à désirer s'élever dans l'échelle sociale.

Tout commeRastignac dans Le Père Goriot, il convoite les privilèges des grands.

Le roman s'attache en effet à décrire saremarquable ascension.Cependant, l'hypocrisie inhérente à cet arrivisme va à rencontre de sa nature véritable et cet antagonisme précipitele drame; Julien, au faîte de sa réussite, commet un «crime» social — dans la mesure où il rejette le portrait cyniqueque la société a dressé de lui-même — et un acte éminemment romantique.Cet acte fou est suivi d'un face-à-face poignant du héros avec lui-même : « Je me ferais fort malheureux si je melivrais à quelque lâcheté.

» En perdant socialement tout, Julien Sorel, du fond de sa cellule, a regagné sa propreestime.

Le Rouge et le Noir Stendhal (1783-1842)Roman, France, 1830 Contexte Ce roman d'apprentissage s'inspire d'un fait divers retracé par la Gazette des Tribunaux de la dernière semaine dedécembre 1827.

L'on y mentionnait le procès d'Antoine Berthet, jeune homme de basse condition, jugé pourtentative de meurtre sur sa maîtresse.

Il avait été le précepteur de ses enfants.Le héros de cette chronique du XIXe siècle, chef-d'oeuvre de Stendhal, ne peut envisager son ascension socialequ'en prenant la soutane (le noir) : les temps héroïques de l'Empire étant révolus, il ne fera pas carrière dans l'armée(le rouge).

Julien ne réussit pas et tentera d'assassiner sa maîtresse Mme de Rénal.

Stendhal trace une destinéeindividuelle caractéristique d'une génération et peint un tableau social sombre. Principaux personnages - Julien Sorel, personnage ambitieux et orgueilleux ;- Mme de Rénal ;- M.

de Rénal ;. »

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