Devoir de Philosophie

STENDHAL: Le Rouge et le Noir (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Pour l'intrigue du roman, Stendhal s'inspire directement d'un fait divers dont le procès eut lieu en 1827 dans l'Isère (son pays d'origine) et fut commenté dans la Gazette des tribunaux. On a souvent interprété le titre Le Rouge et le Noir comme le symbole des deux voies possibles pour un tempérament tel que celui de Julien Sorel : l'armée où il aurait pu réaliser ses espérances, et le clergé, seul endroit où la modestie de son origine lui permettait de jouer un rôle. Julien Sorel, jeune précepteur dévoré d'ambition, séduit deux femmes de l'aristocratie et meurt sur l'échafaud pour avoir tenté de tuer sa première maîtresse.

« JULIEN SOREL [ Pourquoi il est célèbre Héros malheureux du célèbre roman de Stendhal Le Rouge et le Noir, Julien Sorel est le type même de l'homme victime de sa condition.

Ambitieux, d'une intelligence très supérieure à la moyenne, partagé entre l'enthousiasme et l'hypocrisie, il sera finalement victime d'un système social figé qui ne lui permettra pas d'affirmer ses qualités.

Héros de la volonté et de l'énergie, Julien est un person­ nage tragique, dans la mesure où sa lutte est condamnée d'avance.

Il a refusé la place que sa naissance lui destinait et cette révolte, qui l'oppose à la société toute entière, ne peut se solder que par l'échec.

Personnage ambigu, à la fois sym­ pathique et détestable, Julien Sorel reste l'une des figures les plus marquantes de la littérature française.

[ L'histoire Dans le petit village de Verrières-sur-le-Doubs, au lende­ main de la chute de Napoléon, le père Sorel élève ses trois enfants.

Les deux premiers, comme lui bûcherons et scieurs, sont de solides gaillards.

Mais le troisième, Julien, âgé de dix­ huit ans, ne leur ressemble pas.

C'est un garçon frêle, qui passe son temps à lire et cherche à s'instruire en posant toutes sortes de questions à ceux qui l'entourent .

Son livre de chevet est le Mémorial de Sainte-Hélène qui consigne les mémoires de Napoléon.

L'abbé Chélan, qui a remarqué chez Julien une vive intelli­ gence, cherche à le pousser vers le séminaire.

Julien est un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles