STRucTURE D’ONCLE Vania
Publié le 10/09/2018
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STRucTURE D’ONCLE Vania
L’absence de découpage en scènes (voir p. 104) donne à Oncle Vania une grande fluidité; la tension croît progressivement jusqu’à la fin du troisième acte, avant l’« atmosphère calme et traînante » de l’acte IV.
L’acte 1 commence au jardin, l’après-midi. Marina déplore le désordre causé par l’arrivée de Sérébriakov et d’Éléna ; Astrov se dit « vieilli » et laisse déjà paraître les grands traits de son caractère, à la fois idéaliste et désabusé (p. 11-14).
Vania les rejoint et dresse un portrait amer de Sérébriakov et de sa femme. Sonia, Éléna et Maria prennent place. Vania se dispute avec sa mère, Sonia les interrompt. Astrov fait devant Éléna l’éloge de ses forêts, secondé par Sonia (p. 14-28).
Vania, seul avec Éléna, lui déclare son amour. Elle lui reproche son attitude vindicative envers les autres et le repousse (p. 28-30).
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