Devoir de Philosophie

STRUCTURES SYNTAXIQUES, Syntactic Structures, 1957. Noam Chomsky

Publié le 02/10/2018

Extrait du document

STRUCTURES SYNTAXIQUES, Syntactic Structures, 1957.

 

Noam Chomsky, né en 1928.

 

Il existait, jusqu’à cet essai de constitution d’une «théorie générale formalisée de la structure linguistique», deux modèles de la théorie linguistique: un modèle théorique de la communication, dans lequel le langage est conçu comme un processus de Markov à états finis, qui produit des phrases de gauche à droite, et un modèle syntagmatique fondé sur l’analyse en constituants immédiats. Chomsky propose ici un troisième modèle, plus puissant, dont la notion centrale est celle de niveau linguistique, c’est-à-dire essentiellement un ensemble de méca- . nismes descriptifs valables pour fournir une procédure d’évaluation des grammaires. L’auteur considère ainsi une succession de niveaux de complexité croissante qui correspondent à des modes de description grammaticale de plus en plus puissants.

 

Pour comprendre une phrase, il est nécessaire de connaître les phrases noyaux dont elle est issue, la structure syntagmatique (décomposition en constituants) de chacun des composants élémentaires, ainsi que l’histoire transformationnelle (règles de conversion d’une structure profonde dans

 

une structure de surface) du développement de cette phrase vivante à partir des phrases noyaux.

 

Cette conception de l’interdépendance des niveaux et celle de niveaux linguistiques conçus comme des systèmes abstraits de représentation, seulement reliés par des règles générales, ont fait progresser la compréhension des nombreuses corrélations qui existent entre la structure syntaxique et le sens ; ainsi le cadre syntaxique peut «supporter» l’analyse sémantique, mais jamais la fonder.

Liens utiles