Devoir de Philosophie

SUPERMAN (analyse du personnage)

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

En juin 1938, Superman fait son appariti0n dans Action Comics. Le succès est tel qu'en mai 1939 le magazine Super-man est lancé. En quarante ans, ce magazine dépassera les 18 millions d'exemplaires vendus. Une réussite phénoménale dans le monde de la bande dessinée.

 

Aussi le personnage sera-t-il rapidement exploité: pièces radiophoniques, films TV avec George Reeves dans le rôle principal et même une comédie musicale à Broadway en 1966... En 1978, c'est le cinéma qui donne vie à Superman sous les traits de Christopher Reeve, la caméra étant confiée à Richard Donner. Le succès sera tel qu'une suite sera réalisée en 1980, sous la direction de Richard Lester.

 

La descendance de Superman sera de trois sortes. On peut d'abord citer les diverses déclinaisons auxquelles les éditeurs se livreront pour tirer un profit total du personnage : Super-girl, Superboy et même ... Krypto le super-chien volant!

 

Ensuite, on peut dire que le succès phénoménal de Super-man créera le genre du « super-héros >> et préparera la déferlante des années 60-70, au cours desquelles des personnages démesurés (l'homme-araignée, les X-men, Hulk, les Fantastiques, le Surfeur d'argent ...) verront le jour.

 

Enfin, il faut signaler les différentes parodies auxquelles la série a pu donner naissance, depuis SuperDupont, le héros franchouillard (coiffé d'un béret, chaussé de charentaises et armé d'une baguette de pain), de Lob et Gotlib, jusqu'aux incarnations publicitaires de Super-Amora ou de SuperDodu ...

 

Le 18 novembre 1992 restera pour les fans du super-héros une date historique. Ce jour-là, en effet, Superman trouve la mort face à l'un de ses terribles adversaires, après un combat titanesque. La décision de faire disparaître le personnage

« 436 • Superman Désormais, habitant la cité de Métropol is, il y vivra une double vie : tantôt il est Superman le justicier invincible, tantôt Clark Kent, le timid e journaliste de second rang au prestigieux journal Dai/y Planet.

Personne ne connaît sa véri­ table identité, pas même la superbe Loïs Lane, journaliste et collègue de Clark Kent qui fait l'objet de la part de Superman d'une protection toute particulière.

Doté de pouvoirs exceptionnels, Superman n'est pourtant pas invincible.

Le kryptonite vert, substance issue de la des­ truction de sa planète natale, a la propriété d'annihiler sa puissance.

Il existe heureusement un antidote de même prove nance, le kryptonite rouge, auquel il a parfois recours dans les cas graves.

[ Les origines C'est en 1938, aux Etats-Unis, que Superman voit le jour dans le premier numéro du magazine Action Comics.

Ses créateurs, le scénariste Jerry Siegel et le dessinateur Joe Schuster, avaient déjà travaillé ensemble sur quelques séries au succès moyen : Dr Occult, Spy ou Slam Brady ...

Il semble que l'idée originale du personna ge se trouve dans une nouvelle de science-fiction de l'éc rivain Philippe Wylie, intitulée The Gladiat or.

Mais au-delà de l'anecdote , le personnage de Superman descend en droite ligne d'Hercule, de Gilgamesh, de Rola nd, de Lancelot et autres personn ages surhumains de la tradition mythologique et littéraire .

Néan­ moins, une dimension supplémentaire est ajoutée par le prin­ cipe de son anonymat.

Superman dans le civil est un journaliste médiocre et méprisé .

Cette astuce dramatique permet une identification de chaque lecteur au héros.

Chacun, même le plus timoré ou le plus frustré, peut se rêver Superm an.

Il n'est d'ailleurs pas indif férent que Siegel et Shuster aient donné naissance à ce surhomme positif en 1938, l'année où, de l'autre côté de l' Atlantique, la conception hitlérienne de l' Ubermen sch, le >, connaissait son apogée en même temps que s'in tensifiaient les persécutions raciales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles