Devoir de Philosophie

Sur le Rêve de Freud (Fiche de lecture)

Publié le 12/11/2011

Extrait du document

freud

Par définition, le rêve est une production involontaire survenant pendant le sommeil, soit, plus simplement, une activité cérébrale incontrôlable. L’homme passe 10 % de sa vie à cette activité qui se différencie clairement de l’hallucination (vécu à l’état de éveil). Le nom exact pour l’étude scientifique des rêves est l’onirologie.

 

      Etablissons chronologiquement l’histoire du rêve :

 

      Dans l’Antiquité, il était considéré comme un message divin, un moyen intermédiaire entre dieux et hommes. On retrouve l’étude du rêve surtout chez les égyptiens et la mythologie grecque où il existe même un dieu des rêve : Morphée. Les médecins et les philosophes se penchent déjà sur la question : d’après Platon ou Socrate le rêve est une espèce d’endroit où les désirs amorales, honteux et masqué le jour s’accomplissent. Pour les médecins, les rêves permettaient de savoir si une personne était en bonne ou mauvaise santé. Par ailleurs, dans les « temples d’incubation « les gens peuvent dormir et faire interpréter leurs rêves.

freud

« 1900 l’Interprétation des rêves.

C’est un tournant dans l’histoire du rêve (détail dans la suite du dossier).

Mais c’est découverte ne sont pas sans critiques. A partir de 1950, la neurophysiologie se lance dans la recherche descriptive et rationnelle du cerveau qui rêve. Aujourd’hui, on distingue cinq types de rêves : -le rêve créatif : fait référence aux temples d’incubation de l’antiquité. Durant son rêve, la personne va trouver l’inspiration pour une œ uvre artistique, une nouvelle invention, une réponse à une question.

Il demande une préparation adaptée avant. -le rêve prémonitoire : annonce un événement à venir (chacun possède son opinion sur ce type de rêve) -le rêve sexuel : porte sur la sexualité du sujet ou non (masturbation, actes sexuels etc.).

Certain vont même jusqu'à provoquer l’orgasme du rêveur.

Il est très fréquent. -le rêve lucide : irruption de la conscience dans le rêve, dans l’inconscient. Le rêve sait que l’univers dans lequel il se trouve n’est qu’une illusion, une construction de son esprit.

La personne peut alors contrôler plus ou moins ses réactions, le contenu et le déroulement de son rêve. -le cauchemar : rêve emplie de peur, d’anxiété. Sur le rêve : Nous allons a présent nous intéresser au livre de Sigmund Freud Sur le Rêve.

Dans son étude, il explique comment interpréter et comprend un rêve, comment est il fait, de quoi est il fait, les différentes opération qui le compose, et le sens des rêves. Chapitre 1 : Freud nous montre trois points de vue sur le rêve.

Celui de la surestimation du rêve, il est un procédé qui permet de se libérer de la vie extérieur et d’accomplir des faits surhumain sur le plan de la mémoire. Celui des médecins, et scientifique où il n’est que le résultat d’une manifestation psychique résultant d’une excitation des stimulus sensoriel et corporel.

Pour eux ; le rêve ne peut prétendre à un sens.

Et enfin, celui de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles