TARTUFE DE MOLIÈRE (résumé et critique)
Publié le 24/10/2011
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Sources. Indication. Les matériaux que le poète a mis en oeuvre furent puisés soit dans les auteurs, sont dans l'observation des moeurs contemporaines. Tartufe, en effet, avait des ancêtres dans l'histoire littéraire. Sans parler de ces Graeculi que flétrit Juvénal (Scire volunt secreta domus atque inde timeri), on trouve souvent, au moyen âge, l'hypocrite dépeint dans les farces, fabliaux et épopees sattriques ; tels le Pharisien de Ruteboeuf; le rusé Goupil dans le roman de Renard le Contrefait ; Papelardie qui est représenté en or et en azur sur les murs du jardin de l'Amour:
En sa main un psautier tenait
Et sachiez que moult se tenait
De faire à Dieu prières saintes
Et d'appeler saints et saintes (Roman de la Rose, 1er partie) ;
«
Faux-Semblant qui trace lui-même son portrait (1) lors de
l'interrogatoire que lui fait subir le dieu d'amour :
(Amour) Tu sembles estre un sains hermites.
(Faux-Semblant) C'est voir (vrai), mès je sui ypocrites.
- Tu vas preschant abstenance.
- Voire voir, mès j'empli ma pance De bons morciaux et de bons vins ..
,
- Tu vas preschant povreté.
- Voir, mès rich e sui à planté (foison) .
(Roman de
[la Rose, 2• partie) .
Mais Molière n'a point connu ces sources ; il ne s'est pas non
plus inspiré de la 1llandragore de Machiavel (ft·ère Timothée),
de la Macette de Regnier (Sat.
XIU) dont
et pour qui ...
l'œil pénitent ne pleure qu'eau bénite
Le péché que l'on cache est demi pardonné,
ni de l'Alix de Jodelle (Eugène).
Ses seuls modèles sont l' Hy pocrite de l'Arétin et une nouvelle tragi-comique de Scarron: les Hypocrites (1661).
- Emploi.
1• Il emprunta à la vie
contemporaine quelques traits: ainsi la scène du paum·e hom me est, dit-on, historique; à l'Arétin l'idée d'introduire Tar tufe dans une riche famille et de lui faire simuler la piété
pour gagner la confiance du maitre ; à Scarron le stratagème
habile employé par Tartufe pour se justifier quand il est ac cusé pltr Damis devant Orgon (Hl, 6) : il se charge lui-même et Orgon enthousiasmé croit voir dans cette feinte un acte
héroïque d'humilité ; Montufar procédait de la sorte pour dé
tourner les soupçons du peuple de Séville devant qm on l'ac cusait d'hypocrtsie: " Je suis le méchant, je suis le pécheur, disait-~!, je suis celui qui n'a jamais rien fait d'agréable à Dieu.
Vous vous êtes trompés, mes frères; faites de moi le but de vos injures et de vos pierres, et tirez sur moi vos
épées ».
Et le peuple, séduit, de ct·oire davantage encore à la
sainteté de Montufar.
2• L'originalité de Molière est dans la peinture du caractere de Tartufe.
•
II.
ANALYSE.
:1 • Sujet.
Tartufe est le tableau de
l'hypocrisie religieuse et des · désastres qu'elle cause dans
une famille .
Le dessein de Molière, en composant cette
comédie, a été d'attaquer la
fausse dévotion .
Sa pensée sur
ce point est nette: « Si l'on prend, dit-il, la peine d'exa-
(1) Ses actes ne démentent point ses paroles : déguisé en frère mendiant, Faux
Semblant se glis se dans le château de la Jalousie et fait un beau sermon à l'un des
gardiens.
Celui-ci touché ve ut se èonfesser et, tandis qu'il baisse la tête avec componc
tion , Faux-Semblant lui coupe la gorge avec un rasoir caché dans sa manche..
»
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