Devoir de Philosophie

Théophile Gautier : Arria Marcella

Publié le 23/05/2011

Extrait du document

gautier

INTRODUCTION

Théophile Gautier, immortalisé par Baudelaire comme « Poète impeccable et parfait magicien ès Lettres françaises «, s'inscrit parfaitement dans le cadre d'un programme de 4e ou de 3e. D'une part, sa place capitale dans l'histoire littéraire permet d'offrir une introduction intéressante à la littérature du XIXe siècle, un premier contact avec les auteurs au programme du second cycle (goûts artistiques, thèmes récurrents, comme l'importance du voyage en général et du voyage en Italie en particulier) ; d'autre part, l'écriture fantastique de Gautier permet de sensibiliser les élèves à cette importante notion littéraire.

gautier

« PLAN 1 : POUR UNE ARCHÉOLOGIE FANTASTIQUE Dans son récit, Gautier se fait archéologue et la précision de ses recherches se retrouve dans le style même del'écriture :— accumulation de détails descriptifs (exemple : pp.

23-24, les richesses de Pompéi) ;— longueur des descriptions;— construction du récit (longueur de la visite par rapport au récit de l'aventure fantastique proprement dite).On pourra ainsi montrer que la précision extrême de l'écriture cherche à épouser la ville vivante que l'on adécouverte : Pompéiens surpris par le volcan au milieu de leur vie quotidienne, figés dans leurs activités, vestiges dela ville en pleine effervescence (artisans au travail, mère protégeant son enfant, mais aussi dans le texte, visite duforum demeuré intact (pp.

23 sqq.).Ainsi, l'histoire de Pompéi rejoint la pente de l'imagination romantique et fantastique de Gautier : l'écriture «archéologique» sert l'aventure fantastique d'Octavien : rien ne s'oppose désormais à la résurrection de Pompéi, auréveil d'Arria Marcella. PLAN 2 : DESCRIPTIONS - LA CRÉATION D'UNE ATMOSPHÈRE Le lecteur visite les mines en même temps que les personnages : nous empruntons le même trajet, avant de suivrele cicerone (p.

18 et pp.

21-23) ; nous voyons par leurs yeux (relevé des verbes de perception, étude destechniques de focalisation interne).Précises et minutieuses, presque exhaustives, les descriptions créent pourtant une ambiance particulière,inhabituelle et poétique : la « placide barre d'azur », le volcan « débonnaire», « le ciel aveuglant», comme porteurd'une annonce (p.

22)...Champs lexicaux, adjectifs foisonnants et images (comparaisons, métaphores et personnifications) contribuent alorslargement à la mise en place de cette atmosphère étrangement inquiétante qui ne pourra manquer de captiverOctavien. PLAN 3 : OCTAVIEN, PERSONNAGE ROMANTIQUE Aucun nom mieux qu'Octavien (alias Auguste, fils de César!) ne peut rappeler la splendeur de Rome à l'apogée del'Empire.

Ce personnage au nom prédestiné se distingue de ses deux compères bons vivants dès la visite des studii;il apparaît « contemplatif» (p.

16), « plus touché que ses insouciants compagnons » (p.

30), « frappé de stupeur »(p.

23).« Rêveur éveillé », « somnambule » (pp.

23, 42), habité par l'« ivresse poétique », il représente l'idéal romantiquepar excellence, et apparaît tout désigné pour faire revivre Pompéi : il incarne tour à tour le Hamlet de Shakespeare(p.

24), le Faust de Goethe (pp.

30, 41), et réalise l'adage nervalien : « Rien ne meurt de ce qui a frappél'intelligence » (p.

70).En outre, « plus poétique encore qu'amoureux » (pp.

40-41), Octavien symbolise la conception amoureuse duromantisme.

Pour aimer, il lui faut un décor, dont Gautier a dessiné le cadre idéal : amoureux de l'art et de la beautéplus que de la femme (cf.

les femmes mythiques qu'il place au Panthéon de l'Éternel féminin, p.

41), du rêve plus quede la réalité, il recherche un amour rétrospectif Arria Marcella peut entrer en scène. PLAN 4 : LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ Octavien, promis à une aventure inoubliable par son âme de poète romantique et son goût immodéré des décors,devient l'acteur d'une scène étrange (à partir de la p.

44).— Scène comique ou rêve tragique ?Tout d'abord, on reprendra les différentes étapes de la métamorphose de Pompéi : la cité fossile renaîtprogressivement et finit par ressembler à une scène de théâtre (cf.

p.

45 : « Cette restauration étrange, faite del'après-midi au soir par un architecte inconnu...

» ; p.

46 : « Un changement singulier avait eu lieu dansl'atmosphère »).On ne négligera pas les aspects comiques de ce passage, nés du décalage entre les civilisations (exemple : larencontre de Rufus et la tentative d'échanges en latin, pp.

52-53), mais on insistera sur le dénouement tragique dece « Souvenir de Pompéi » : Octavien épouse Ellen en désespoir de cause, restant à tout jamais prisonnier de sonunique amour, de son rêve de pierre, Arria Marcella.— Arria Marcella ou la Morte amoureuse :On aborde là un thème cher à Gautier, d'autant plus sensible que tout le récit converge vers le réveil d'ArriaMarcella.

Femme statue, et par là même sublime oeuvre d'art, un seul regard passionné lui a redonné la vie (« Rienne meurt jamais, tout existe toujours »), grâce au sentiment amoureux.

Arria, porte-parole de Gautier, lui-mêmeadmirateur de Nerval, l'explique à maintes reprises : « Ton désir m'a rendu la vie», révèle-t-elle à Octavien.Pour finir, on étudiera le portrait antithétique d'Arria Mar-cella : l'image de pierre, sobre, froide, raffinée, presquegrecque ; la femme, prête à aimer, dont le tempérament latin s'enflamme comme celui d'une bacchante, et châtiée. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles